Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

Vous vous sentez vieux, faible, fatigué? Pas de panique, notre organisme est bourré de ressources insoupçonnées. 

658395

Un drôle de tandem crapahute dans les hauteurs alpines. Médecin du PAF, Michel Cymes est aussi célèbre pour ses conseils avisés, dispensés notamment sur France 5, que pour son humour débridé. Adriana Karembeu est davantage connue pour ses jambes interminables et sa plastique enviable, mais la belle blonde est également "à moitié médecin" – trois ans d’études à la fac de Prague avant de devenir top-modèle.

Un beau jour, l’improbable duo s’est lancé un défi: escalader le mont Blanc et atteindre le sommet le plus haut d’Europe occidentale, à plus de 4.800 mètres d’altitude. Mais ne vous méprenez pas: il ne s’agit pas de suivre le break alpin de deux personnalités en goguette comme on regarderait un film de vacances, leur expédition sert de fil rouge à une série de reportages sur les limites du corps humain et sur ceux qui, mus par leur passion, tentent chaque jour de les dépasser un peu plus.

Alors qu’Adriana et Michel font, sur le terrain, l’expérience parfois douloureuse de la physiologie en conditions extrêmes, de courts modules viennent éclairer leurs questionnements: comment vaincre le vertige, développer ses capacités respiratoires ou son acuité visuelle?

Très didactique, le documentaire alterne infographies explicatives et témoignages de sportifs de haut niveau concernés par la problématique abordée – les apnéistes Guillaume Néry et Julie Gautier; Wim Hof, surnommé Iceman pour son aptitude à résister au froid extrême; l’alpiniste Aron Ralston, qui s’est lui-même amputé de l’avant-bras droit pour sortir d’un canyon où il était coincé depuis six jours… Un panorama complet, à la fois instructif et ludique (merci à Michel Cymes pour son impayable repartie), sur les rouages d’une formidable machine dont nous sommes loin de mesurer tout le potentiel. À découvrir en famille.

Sur le même sujet
Plus d'actualité