Les petits meurtres d’Agatha Christie (France 2 20h35)

Nés sous la plume anglaise d'Agatha Christie, Larosière et Lampion cartonnent à la télé française. On applaudit!

98821

Lancée il y a trois ans, la plus anglaise des séries françaises est une éclaircie dans le ciel grisâtre des fictions de France 2. Régulièrement leader des soirées en France – devant les séries américaines ou des téléréalités à la mode -, Les petits meurtres peut aujourd’hui compter sur un public avoisinant cinq millions de fidèles. Un paradoxe pour un programme qui a failli être relégué sur France 3 pour son aspect un peu "vieillot". Comme si tous les téléfilms d’époque ou en costume devaient nécessairement finir sur la chaîne qui réunit le plus de seniors. Une aberration dont France 2 s’est elle-même rendu compte.

Neuvième épisode de ces Petits meurtres, Un cadavre sur l’oreiller sera très bientôt suivi de deux autres adaptations, tandis que deux suivants seront tournés en Turquie, en guise de bonus exotique à un ensemble maîtrisé à merveille par Eric Woreth. Celui-ci a réalisé tous les opus, excepté le deuxième épisode. "Cela m’offre un confort qu’ont peu de réalisateurs de séries. Et, je le dis sans prétention, on est en train de construire une œuvre." Il peut le dire, puisque son bijou a séduit tant les héritiers de la romancière anglaise que le public étranger (Italie, Scandinavie, Suisse…).

Ce succès repose plus que jamais sur son tandem, composé du commissaire Larosière (Antoine Duléry) et de son fidèle inspecteur Lampion (Marius Colucci). Mais dans cet épisode, le maître doit être secouru par son élève. Après une nuit trop arrosée, Larosière retrouve dans son lit le cadavre d’une prostituée dont il est accusé du meurtre. L’enquête policière, menée par Lampion, est comme toujours saupoudrée d’éléments burlesques, propres à cette version française. Si vous ne l’avez pas encore découverte, il est encore temps.

Voir les autres diffusions de ce programme

28 octobre – Les petits meurtres d'Agatha Christie (France 2 20h35)

Sur le même sujet
Plus d'actualité