Les Pays-Bas rêvent d’une nouvelle finale

Nos voisins du Nord se mettent à rêver d'une nouvelle finale après leur victoire difficilement acquise contre le Mexique. Le Costa Rica passe, lui aussi, en quart de finale. Le petit pays a remporté la mise, dans l'épreuve des tirs aux buts, face à la Grèce.

1132507
Les Pays-Bas ont entamé leur match contre le Mexique en tant que favori, mais ont presque dû subir la loi du plus fort sur le terrain. Les coéquipiers d'Ochoa étaient plus rapides, plus mobiles et semblaient moins touchés par la chaleur (32°C) pour faire circuler le ballon. Peu après la pause, Giovanni Dos Santos marquait le premier but de la rencontre. Mais les Oranje ne s'avouaient jamais vaincu, ils voulaient toujours attaquer et ne rien abandonner. Et ce fut payant. Grâce à un changement audacieux (Klaas-Jan Huntelaar à la place de Robin van Persie), Sneijder parvenait à tromper Ochoa à la 88e minute et arrachait l'égalisation. Et peu de temps après Huntelaar convertissait le penalty sifflé pour une faute sur Robben.

 

En quart de finale, les Pays-Bas vont rencontrer le Costa Rica, le petit Poucet que le monde entier a découvert et qui, dans le groupe D dit "le groupe de la mort", s'est défait de l'Angleterre, de l'Italie et de l'Uruguay. Excusez du peu! En huitième de finale, le Costa Rica a confirmé sa bonne forme et a renvoyé la Grèce à la maison. Juste en sortant des vestiaires, sous l'impulsion du très inspiré BryanRuiz, les Costariciens ouvraient le score à la 52e minute.  Mais à la 91e minute, Sokratis parvenait à égaliser.  Le choc était rude pour des Ticos réduits à dix suite à l’exclusion d’Oscar Duarte (66e).Les Grecs restaient donc dans la partie. Jusqu'à la rude épreuve des tirs aux buts. Et, à cette loterie, c'est le gardien costaricien Navas qui a fait les plus belles parades. Score 5-3. Le Costa Rica accède pour la première fois de son histoire aux quarts de finale.

 

Ce soir, c'est au tour de la France et de l'Allemagne de se qualifier. L'honneur de l'Europe est en jeu. Les Bleus vont affronter des Nigerians au jeu très physique. Tandis que l'Allemagne va en découdre avec l'Algérie. Les Allemands feront-ils ce qu'on attend d'eux ou les Algériens vont-ils créer la nouvelle surprise de cette coupe du monde?

 

Hier:

 

Huitièmes de finale

Pays-Bas – Mexique: 2-1

Costa-Rica – Grèce: 1-1 (5-3 tirs au but)

 

Aujourd'hui:

Huitièmes de finale:

France – Nigeria (18h)

Allemagne – Algérie (22h)

 

Sur le même sujet
Plus d'actualité