Les orages de la vie: Pascal Brunner / Martin Gray

Stéphane Pauwels ressuscite Pascal Brunner, l'ex-animateur de France 3 qui a vu l'enfer de près. Brrr…

778223

Comme Lagaf’, il était persuadé qu’une carrière d’artiste l’attendait quelque part et que le Club Med était un bon tremplin. Comme beaucoup de ses confrères, il a fait ses gammes dans La classe, où il a été repéré par Guy Lux. Et comme d’autres animateurs, une fois au sommet, il a cru que rien ne pourrait plus l’atteindre.

Dans les années 90, lorsque France 3 l’embauche pour animer Fa si la chanter, il démontre ses qualités d’imitateur au point d’être surnommé "l’homme aux mille voix". Et lorsque l’émission se met à donner des sueurs froides aux journaux télévisés de TF1 et de France 2, tout le monde le voit comme le nouveau Patrick Sébastien du PAF. Les ménagères l’adorent. L’homme sourit et profite allègrement de son succès. Tout en se trompant sur un point: la gloire ne met pas à l’abri de tout.

En 1998, France 3 décide d’arrêter son émission fétiche. Brunner rejoint alors TF1 et y anime Une famille en or pendant 6 mois à peine. Puis France 3 le rappelle, mais la nouvelle version de Fa si la est un échec. Si bien que l’animateur disparaît définitivement des écrans en mai 2000. Ses journées sont alors rythmées par sa bouteille de whisky (minimum!) et ses 2 paquets de cigarettes quotidiens. Sa femme le quitte. Son argent se met à fondre, malgré la création de sa boîte de production, l’ouverture d’un cabaret à Paris et des spectacles de chanson française qui lui permettent de garder la tête hors de l’eau.

La suite? Elle ne pouvait qu’atterrir un jour dans Les orages de la vie, où Pascal Brunner résumera les grandes lignes de son livre Je paye la note. À savoir: un cancer de la gorge, les retrouvailles avec un papa gangster et une petite décennie à survivre grâce aux allocs. Forcément triste. Évidemment touchant. Tout comme l’autre portrait proposé par Pauwels: celui de Martin Gray qui, à 90 ans, continue à se battre au nom de tous les siens…

Sur le même sujet
Plus d'actualité