Les meilleurs films du mardi 9 juillet

Découvrez les extraits vidéo des meilleurs films du jour:

  • Valse avec Bachir
  • Moonrise Kingdom
  • Une vie toute neuve
  • Le fou du labo 4

893245

LA TROIS 21H05: Valse avec Bachir [4*]

D'Ari Folman (2009).

D’abord tourné en vidéo avant d’être entièrement dessiné et animé, ce témoignage autobiographique se veut le constat cinglant de l’absurdité de la guerre. Témoignage courageux (remettre le patriotisme en cause est délicat en Israël), d’un graphisme réaliste et stylisé époustouflant, le film cultive les sentiments de mémoire et de culpabilité et s’achève sur des images bouleversantes bien réelles venant rappeler que l’horreur n’a rien d’un dessin animé.

BE 1 20H55: Moonrise Kingdom [3*]

De Wes Anderson (2012). Avec Bruce Willis, Frances McDormand.

Avec ses personnages marginaux pour qui il fait preuve d'une profonde affection, Wes Anderson réussit une nouvelle fois le pari de séduire grâce à cette histoire d'amour enfantine où deux gosses fuguent ensemble pour fuir un monde décidément bien cruel envers ceux qui s'aiment. Alors qu'un tel récit pourrait laisser craindre une naïveté excessive, Anderson restitue l'émerveillement de l'enfance avec une beauté esthétique époustouflante.

ARTE 0H45: Une vie toute neuve [3*]

De Ounie Lecomte (2009). Avec Kim Sae-ron, Park Do-yeon.

Comment appréhender l'existence quand on est une fillette abandonnée par son père dans un orphelinat? Cette question, Ounie Lecomte tente d'y répondre à travers les yeux d'une enfant, mais sans pour autant livrer toutes les clés. Il en découle une œuvre sensible qui évite le piège du pathos et remarquablement interprétée par la jeune Kim Sae-ron. La sincérité de la démarche de la réalisatrice franco-coréenne augure d'une carrière future prometteuse.

CLUB RTL 20H25 : Le fou du labo 4 [1*]

De Jacques Besnard (1967). Avec Jean Lefebvre, Bernard Blier.

"J'ai tourné tellement de navets que ma carrière ressemble à un potager." Un peu sévère avec lui-même, Jean Lefebvre, car s'il accumula les nanars dans sa seconde partie de carrière, plusieurs de ses films ont conservé le ton plaisant des bonnes vieilles comédies à la française. Aussi farfelu et improbable soit-il, Le fou du labo 4 fait partie de cette catégorie et rassemble une jolie brochette d'acteurs qui firent les beaux jours du genre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité