Les meilleurs films du lundi 27 juin

Vol au-dessus d’un nid de coucou, L’homme de la plaine, Midnight express, ... Découvrez des extraits vidéos et nos avis sur notre sélection de films diffusés ce lundi en télé.

37635

Arte 20h40: Vol au-dessus d’un nid de coucou(4 étoiles)

De Milos Forman (1975). Avec Jack Nicholson, Louise Fletcher.

Forman signe avec brio un pamphlet au vitriol contre les traitements hallucinants infligés aux patients des établissements psychiatriques dans les années 60. Le héros – extraordinaire Jack Nicholson – s’oppose à l’implacable infirmière-chef, sorte de mère castratrice admirablement incarnée par Louise Fletcher. Des seconds rôles inoubliables et un questionnement percutant sur le sens de la révolte complètent une œuvre d’une rare intensité.

France 3 15h05: L’homme de la plaine(3 étoiles)

D'Anthony Mann (1955). Avec James Stewart, Arthur Kennedy.

L’homme de la plaine est à la fois le dernier film qu’Anthony Mann tourna avec James Stewart mais aussi le premier qu’il réalisa en CinémaScope, utilisant à merveille ce procédé pour restituer la beauté des paysages. Hormis la maîtrise technique, le cinéaste domine également son sujet, dans ce qu’il décrivit comme étant son interprétation du Roi Lear. Le drame shakespearien du père et ses trois filles s’inscrit en effet en toile de fond de ce récit épique.

Club RTL 22h30: Midnight express(3 étoiles)

D’Alan Parker (1978). Avec Brad Davis, Randy Quaid.
L’histoire vraie de William Hayes et de son incarcération dans les geôles turques, pour efficace qu’elle soit, n’avait pas manqué de susciter la polémique à sa sortie. Il est vrai qu’Oliver Stone, scénariste du film, avait surdramatisé la véracité des faits, ce qu’il reconnut 25 ans plus tard. Pour autant, la descente aux enfers du héros, d’une rare violence physique et psychologique, garde toujours le même impact.

La Deux 20h30: La légende de Zorro (2 étoiles)

De Martin Campbell (2005). Avec Antonio Banderas, Catherine Zeta-Jones.
On prend les mêmes et on recommence, même si l’attente fut plutôt longue: La légende de Zorro est arrivé sept ans après le premier épisode, mais les ingrédients ayant fait le succès du Masque de Zorro sont toujours de la partie: duels, cavalcades et le duo dynamique Banderas – Zeta-Jones. Du coup, même si la tendance est davantage à la copie conforme qu’à la suite proprement dite, l’ensemble ne manque pas d’un punch divertissant.

Sur le même sujet
Plus d'actualité