Les meilleurs films du 9 janvier 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Mourir demain
  • L'Arnaque
  • Pandorum
  • Up in the air

Bon moment télé.

1013348

L’arnaque [3*]

TCM 20H40

De George Roy Hill (1973). Avec Paul Newman, Robert Redford.

A ne pas confondre avec L’arnaqueur (avec le même Newman), cette arnaque-ci voit deux idoles de Hollywood partager l’affiche pour incarner un sympathique duo d’escrocs dans le Chicago des années 30. Faisant fi de la véracité historique – on n’y voit guère la misère de la Grande Dépression -, le film se veut un divertissement de haut vol. Délicieusement rétro, y compris jusque dans ses couleurs, L’arnaque a bluffé tout le monde, pour décrocher la bagatelle de 7 oscars! Le trio magique – Hill, Redford et Newman – de Butch Cassidy et le Kid se voit donc recomposé avec le même bonheur.

Up in the Air [3*]

FRANCE 3 20H45

De Jason Reitman (2009). Avec George Clooney, Vera Farmiga.

S’envoyer en l’air avec le beau George? Ce fantasme sera assouvi ce soir, du moins via les innombrables voyages en avion du héros dont le job n’est pourtant franchement pas reluisant: spécialiste du licenciement pour le compte de multinationales. Reitman dresse un portrait implacable du cynisme de la société actuelle et mène en parallèle une superbe réflexion douce-amère sur un homme réalisant soudain qu’il a peut-être raté sa vie.

Pandorum [1*]

RTL-TVI 22H10

De Christian Alvart (2009). Avec Dennis Quaid, Ben Foster.

Difficile de ne pas comparer Pandorum à Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà réalisé par Paul W.S. Anderson… lequel produit le présent film! Ceci explique donc cela, à savoir un manque flagrant d’originalité dans un thriller spatial qui promettait pourtant beaucoup. Heureusement que l’apparition de vilains monstres venus d’ailleurs ravive un peu la flamme du combustible d'une grosse machine de SF qui connaît quelques ratés.

Mourir demain [1*]

CLUB RTL 22H45

De Don E. Fauntleroy (2005). Avec Steven Seagal, Anthony "Treach" Criss.

Au vu des nombreux nanars à l'actif de Steven Seagal, son nom et sa carrure athlétique peuvent être bien davantage associés au culturisme qu'à la culture. Mourir demain (aussi exploité sous le titre Double riposte) figure toutefois parmi les moins pires productions dans lesquelles l'acteur s'est engagé. Une série B d'action potable où on a la surprise d'apercevoir, bien avant Kick-Ass, une Chloë Grace Moretz encore toute gamine, dans un petit rôle.

Sur le même sujet
Plus d'actualité