Les meilleurs films du 7 juin 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bandes-annonces, critiques et étoiles.

Ce samedi:

  • Révélation
  • Tandem
  • Mulan
  • World War Z

1117088

Révélations [3*]

TCM 14h00

De Michael Mann (2000). Avec Al Pacino, Russell Crowe.

En développant un excellent film à thèse basé sur des faits réels, Michael Mann aborde un sujet sensible dont on n'a pas fini d'entendre parler, celui des dégâts du tabac sur la santé et les mensonges des fabricants de cigarettes. Mené tambour battant, entre deux plans serrés, ce thriller percutant permet au duo Pacino-Crowe de livrer une composition marquante, dans un combat dont ni l'un ni l'autre ne sortiront indemnes.

Tandem [2*]

La Une 15h10

De Patrice Leconte (1987). Avec Jean Rochefort, Gérard Jugnot.

Avec son ironie coutumière, Patrice Leconte dresse le parcours d'un duo attachant auquel Jean Rochefort et Gérard Jugnot apportent une grande touche de tendresse et de sympathie. En lorgnant vers Le jeu des mille francs, un jeu radiophonique mythique en France longtemps animé par Lucien Jeunesse, Leconte nous emmène sur les routes de France et dresse un portrait doux-amer des gens du spectacle et de leur univers si particulier.

Mulan [2*]

AB3 20h30

De Tony Bancroft et Barry Cook (1998). Avec les voix de Valérie Karsenti, José Garcia.

S'adressant autant aux enfants qu'à leurs parents, Mulan contient son lot de dialogues croustillants, de situations cocasses et de jolis moments musicaux pour séduire un large public. Mais c'est aussi le premier dessin animé franchement sexué de la maison Disney: l'héroïne s'y déguise en homme pour s'en aller combattre les Huns à sa place. Un personnage féminin au personnage bien trempé qui contribue fortement à la réussite de ce bon travail d'animation.

World War Z [2*]

Be 1 20h55

De Marc Forster (2013). Avec Brad Pitt, Mireille Enos.

Voilà Brad Pitt prêt à sauver le monde! C'est qu'un virus mortel transforme la population en zombies et qu'il faudra donc bien tout le courage du compagnon d'Angelina Jolie pour venir à la rescousse. A mi-chemin entre 28 jours plus tard et Contagion, World War Z hésite parfois à trouver le ton adéquat, mais réussit quelques morceaux de bravoure, parmi lesquels d'impressionnantes scènes de panique générale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité