Les meilleurs films du 7 août 2014

Chaque jour, Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme de ce jeudi, les bandes-annonces, critiques et étoiles de:

  • Papillon
  • Le secret de la Planète des Singes
  • Le retour de l'Inspecteur Harry
  • Nouveau départ

1156599

Papillon [3*]

FRANCE 3 20H45

De Franklin J. Schaffner (1973). Avec Steve McQueen, Dustin Hoffman.

Tiré du roman controversé d’Henri Charrière sur ses conditions de vie au bagne, Papillon permet à Schaffner de jouer un beau numéro d’équilibriste. En effet, le réalisateur alterne avec brio les moments humoristiques et les séquences éprouvantes sur la détention impitoyable subie par les prisonniers. C’est aussi et surtout une belle histoire d’amitié exhortant la volonté de vivre et la force de combattre un système inhumain.

Le secret de la planète des singes [2*]

CLUB RTL 22H20

De Ted Post (1970). Avec James Franciscus, Linda Harrison.

Sans égaler la force de l'épisode original, cette suite reste de qualité, tout en demeurant ancrée dans son époque et les craintes d'alors, essentiellement liées au péril nucléaire. Charlton Heston, héros du premier film, n'apparaît que sporadiquement mais son personnage sert de fil rouge à une intrigue qui mènera à une conclusion percutante. Et qui amène à réfléchir sur la capacité stupéfiante d'autodestruction dont est dotée l'espèce humaine.

Le retour de l’inspecteur Harry [2*]

FRANCE 3 23H40

De Clint Eastwood (1983). Avec Clint Eastwood, Sondra Locke.

Après sept ans d'absence, Harry Callahan reprend du service pour une quatrième mission et il n'a visiblement rien perdu de ses vieux réflexes. C'est que Eastwood, appliquant le principe selon lequel on n'est jamais mieux servi que par soi-même, réalise en personne cet épisode et place sa compagne Sondra Locke dans la peau d'une jeune femme ayant quelques comptes à régler avec la gent masculine. Tous les ingrédients sont donc réunis pour une enquête dans la lignée des précédentes.

Nouveau départ [1*]

RTL-TVI 20H20

De Cameron Crowe (2011). Avec Matt Damon, Scarlett Johansson.

Scarlett Johansson semble en train de négocier un beau virage dans sa carrière, au vu de ses choix récents plutôt audacieux (Her et Under the Skin). Par contre, ce Nouveau départ de Cameron Crowe n'en était pas franchement un, tant la réalisation s'avère classique et le sujet sans surprise. Pour autant, cette comédie sentimentale portée par des interprètes charismatiques réserve quelques bons moments.

Sur le même sujet
Plus d'actualité