Les meilleurs films du 6 juin 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir et à revoir. Au programme, les bandes-annonces, les critiques et les étoiles.

Ce vendredi:

  • La grande vadrouille
  • Star Wars 4: le retour du Jedi
  • En cloque, mode d'emploi
  • Le grand méchant loup

1116568

La grande vadrouille [3*]

LA UNE 20H20

De Gérard Oury (1966). Avec Louis de Funès, Bourvil.

"And if you don’t come I… ah, merde alors comment on dit? Comment ça, "merde alors"? But alors you are French?" Voilà un des multiples et délicieux dialogues de cette comédie magnifique qui ne vadrouilla cependant pas directement vers les sommets du box-office. Certains critiques ne ménageant pas leur amertume à l’égard du film à sa sortie en 1966. Mais les Français, trop heureux de rire aux dépens des envahisseurs allemands grâce à l’irrésistible duo de Funès/Bourvil, se déversèrent dans les salles obscures pour en faire le plus gros succès de tous les temps, avec plus de 17 millions de spectateurs! Un record détenu durant 30 ans, jusqu’à l’arrivée du Titanic de James Cameron.

Star Wars Episode VI: Le retour du Jedi [3*]

CLUB RTL 20H25

De Richard Marquand (1983). Avec Mark Hamill, Carrie Fisher.

Avec l’arrivée des gentils Ewoks, des fans ont reproché à Lucas de penser davantage aux produits dérivés de son film qu’à son histoire. C’est aller vite en besogne, car le film non seulement propose un climax passionnant où se révèlent enfin les secrets de la famille Skywalker, mais multiplie aussi les morceaux de bravoure, charriant le bestiaire galactique le plus excitant depuis l’invention des films de science-fiction. L’histoire de la saga culte se referme donc avec classe et un feu d’artifice visuel de tous les instants.

En cloque, mode d’emploi [2*]

AB3 20H05

De Judd Apatow (2007). Avec Seth Rogen, Katherine Heigl.

Un nerd accroché à son écran d’ordi met enceinte une blonde carriériste. Plutôt frontale sur la sexualité, cette comédie accrocheuse n’a rien du potache qui tache des American Pie. Apatow fait beaucoup rire, tout en auscultant avec finesse notre ultramoderne solitude.

Le grand méchant loup [2*]

BE1 20H55

De Nicolas Charlet, Bruno Lavaine (2013). Avec Benoît Poelvoorde, Kad Merad.

Trois frangins quadras sont taraudés par des questions existentielles. Comédie finaude et élégante, ce remake du film canadien Les trois p’tits cochons adapté lui-même du conte est une belle surprise.

Sur le même sujet
Plus d'actualité