
Les meilleurs films du 6 juillet

In And Out [3*]
ARTE 20H45
De Frank Oz (1997). Avec Kevin Kline, Tom Selleck.
Si faire son coming out est un peu plus facile qu'autrefois, le regard des autres continue de peser lourd pour de nombreux homosexuels. C'est ce que démontre Frank Oz dans un film évoluant entre comédie intelligente et étude de mœurs, où le monde du showbiz et les préjugés de l'Amérique profonde en prennent au passage pour leur grade. L'excellent Kevin Kline forme un duo truculent avec un étonnant Tom Selleck, à la peau duquel l'image de Magnum collait encore à l'époque.
Rio [3*]
TF1 20H55
De Carlos Saldanha (2011). Avec les voix de Lorànt Deutsch, Laetitia Casta.
Alors que le Mondial brésilien va entamer sa dernière semaine, voilà que même les dessins animés nous emmènent à Rio! Mais pas de foot au programme: le héros – un perroquet bleu d'une espèce rare – vole bien au-dessus de ces préoccupations sportives pour un récit haut en couleur et une flopée de gags tordants. Les créateurs d'Ice Age ont drôlement bien fait de délaisser la rigueur du continent arctique!
Bob le flambeur [3*]
FRANCE 3 0H50
De Jean-Pierre Melville (1956). Avec Roger Duchesne, Isabelle Corey.
Ce n'est pas le plus connu des Melville, mais Bob le flambeur dégage pourtant une atmosphère réaliste et subtile aux airs de Nouvelle Vague. Cet excellent film de gangsters contient une mélancolie d'autant plus envoûtante qu'il permet à Roger Duchesne de livrer une superbe composition de truand sur le retour. L'acteur, ancien jeune premier, vit sa carrière stoppée net après la guerre pour cause de collaboration avec les Allemands. Melville lui offre ici un ultime baroud d'honneur.
A la poursuite du diamant vert [2*]
RTL-TVI 15H25
De Robert Zemeckis (1984). Avec Michael Douglas, Kathleen Turner.
Un certain Indiana Jones étant passé par là, la mode du film d'aventures connaît un regain d'intérêt dans les années 80, avec quelques productions tentant de surfer sur le succès initié par le héros de Spielberg. Zemeckis, ici en tout début de carrière, accédera à la notoriété grâce à ce divertissement plein d'humour et de dérision. Dans lequel Michael Douglas et Kathleen Turner composent un tandem percutant.