Les meilleurs films du 6 août 2014

Chaque jour, Moustique sélectionne les films à voir et à revoir. Au programme de ce mercredi, les bandes-annonces et critiques de

  • Le pacificateur
  • Jeux d'enfants
  • Profession: profiler
  • Les géants

1156155

Le pacificateur [3*]

CLUB RTL 20H25

De Mimi Leder (1997). Avec George Clooney, Nicole Kidman.

Les conséquences de la dislocation de l'empire soviétique se ressentent encore aujourd'hui, comme en témoignent les récents événements tragiques dans le ciel ukrainien. Cet excellent thriller explosif n'a donc rien perdu de son actualité et assure le spectacle d'un bout à l'autre, tout en abordant les drames humains issus de l'éclatement de l'URSS et de la Yougoslavie. Un bel équilibre scénaristique à souligner pour une grosse production américaine de ce genre.

Jeux d’enfants [2*]

FRANCE 4 20H45

De Yann Samuell (2002). Avec Guillaume Canet, Marion Cotillard.

Cap ou pas cap? Quelques années avant d'entamer leur romance dans la vraie vie, Guillaume Canet et Marion Cotillard se rencontrent pour se livrer à des Jeux d'enfants pleins d'émotion, bien qu'inégaux. Une première partie plutôt puérile, une seconde plus tourmentée lorsque les personnages se retrouvent à l'âge adulte. Et au final, un conte aussi macabre qu'heureux laissant la part belle à la fantaisie et la poésie.

Profession profiler [2*]

CLUB RTL 22H40

De Renny Harlin (2005). Avec Val Kilmer, Christian Slater.

Des candidats profileurs se retrouvent sur une île isolée pour parfaire leur formation. Pas de bol: l'un d'entre eux n'est visiblement pas animé de bonnes intentions. Cela peut sembler très classique, mais Renny Harlin s'amuse à brouiller les pistes avant d'en arriver là, et ce dès l'entame de son film. Lorgnant vers les Dix petits nègres d'Agatha Christie, Profession profiler utilise les codes du thriller avec efficacité.

Les géants [2*]

ARTE 23H05

De Bouli Lanners (2011). Avec Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen.

Il y a évidemment une touche de Stand By Me dans ce conte enfantin composé par Bouli Lanners. Mais notre compatriote n'a pas son pareil pour transformer les paysages apparemment banals de son plat pays en un univers hors norme, donnant à la nature une touche de poésie pleine de tendresse. Et les jeunes personnages qui animent Les géants apportent toute leur fraîcheur et leur conviction à ce road-movie décalé.

Sur le même sujet
Plus d'actualité