Les meilleurs films du 5 juin 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bandes-annonces, critiques et étoiles.

Ce jeudi:

  • Inglourious Basterds
  • L'homme aux colts d'or
  • Walk Hard
  • Sport de filles

657743

Inglourious Basterds [3*]

LA UNE 20H30

De Quentin Tarantino (2010). Avec Brad Pitt, Christoph Waltz.

Récit de dingue où Tarantino tord avec frénésie le cou à l’Histoire, Inglourious Basterds s’ouvre sur une scène culte, magique, que l’on jurerait tout droit sortie d’un western spaghetti de Sergio Leone. Pourtant ça se déroule durant la Seconde Guerre mondiale. Joué par un acteur d’exception (Christopher Waltz, découvert par Q.T. dans un épisode de… Derrick!), ce film de guerre jubilatoire parle, dans un grand éclat de rire, de Shoah et de vengeance terrible. Une tuerie!

L’homme aux colts d’or [3*]

CLUB RTL 22H25

D’Edward Dmytryk (1959). Avec Henry Fonda, Anthony Quinn.

Terrorisés par McQuown et sa bande de hors-la-loi, les habitants de la petite ville de Warlock font appel à un médiateur, Blaisdell, qui parvient à pacifier l’endroit avec son homme de main, Morgan. Mais le calme sera de courte durée. Western psychologique aux riches rebondissements et à la violence crue (le couteau planté dans la main de Gannon), L’homme aux colts d’or fascine pour sa piquante réflexion sur l’ordre et la loi. Et par le jeu sans faille de son formidable trio infernal, Fonda/Quinn/Widmark.

Walk Hard [2*]

RTL-TVI 22H20

De Jake Kasdan (2007). Avec John C. Reilly, Jenna Fischer.

Parodie tordante du biopic Walk the Line sur Johnny Cash, Walk Hard se concentre sur l’ascension et la chute du chanteur imaginaire Dewey Cox incarné par un désopilant John C. Reilly. Enfilant à la louche, mais avec un humour détonant, tous les clichés d’une vie de rock star (sexe, drogues à gogo, délires tordus et coups de blues), Walk Hard est l’un des meilleurs films comiques de l’écurie Apatow (Supergrave).

Sport de filles [2*]

ARTE 13H35

De Patricia Mazuy (2012). Avec Marina Hands, Bruno Ganz.

Cavalière hors pair, Gracieuse entend bien mener son cheval au sommet. La troublante Marina Hands galope avec obstination pour entraîner cet étonnant western féminin loin des sentiers battus. Et, de fait, brassant le thriller et le doc des paddocks, ce film équestre est passionnant à bien des égards.

Sur le même sujet
Plus d'actualité