Les meilleurs films du 4 février 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Très bien, merci!
  • Le train sifflera trois fois
  • La vérité si je mens! 3

1030290

38 témoins [3*]

Attention, ce film est finalement remplacé par Before the devil knows you are dead, même chaine, même heure.

Le train sifflera trois fois [3*]

Arte 13h35

De Fred Zinneman (1952). Avec Gary Cooper, Grace Kelly.

"C’est la chose la plus antiaméricaine que j’aie vue de toute ma vie", dira John Wayne qui n’a jamais caché son aversion pour le film. Pourtant, ce film à petit budget, tourné en noir et blanc dans des décors avec un formidable Gary Cooper, s’avère être l’un des sommets du western adulte. Filmé quasi en temps réel, ce règlement de comptes entre un homme seul abandonné de tous et quatre tueurs est une allégorie troublante sur une Amérique qui a peur et est prête à toutes les formes de lâcheté. Une belle œuvre engagée et puissante contre le maccarthysme qui sévit à l’époque.

Très bien, merci [3*]

TV5 Monde 14h00

D’Emmanuelle Cuau (2007). Avec Gilbert Melki, Sandrine Kiberlain.

Après s’être interposé lors d’un contrôle d’identité musclé, Alex se retrouve en hôpital psychiatrique. Le fond est terrible. Mais la forme est drôle. Jouée par un impeccable Melki pris dans un engrenage infernal, cette comédie piquante à haute teneur kafkaïenne dénonce avec fantaisie une société archi-sécurisée qui réduit comme peau de chagrin les libertés individuelles. Un film citoyen qui a en plus l’audace de nous faire rire!

La vérité si je mens! 3

La Une 15h05 [1*]

De Thomas Gilou (2012). Avec Richard Anconina, José Garcia.

L’ancienne bande du Sentier doit faire face à des jeunes Chinois qui ont le feu sacré des affaires. Toute la joyeuse équipe est de retour dans ce troisième épisode dont le plaisir des retrouvailles compense la faiblesse du scénario. Mais, la vérité, on ne rit vraiment plus autant!

Sur le même sujet
Plus d'actualité