Les meilleurs films du 31 août 2014

Chaque jour, Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme de ce dimanche, les bandes-annonces et critiques de:

  • Le bon, la brute et le truand
  • Witness
  • Elle s'en va
  • The Karate Kid

41220

Le bon, la brute et le truand [3*]

FRANCE 4 20H45

De Sergio Leone (1966). Avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef.

Leone clôt en beauté sa trilogie du dollar. L’Ouest est devenu une grande plaine de jeux où des héros sans morale tueraient père et mère pour le scintillement d’une pièce d’or. Ludique, violent, avec un gunfight final génial, Le bon… s’affirme comme la quintessence du western spaghetti. Le film se regarde aujourd’hui avec une émotion supplémentaire: le "truand" Tuco (Eli Wallach) ayant tiré son dernier coup le 24 juin dernier.

Witness [2*]

ARTE 20H45

De Peter Weir (1985). Avec Harrison Ford, Kelly McGillis.

Weir filme une banale histoire policière comme prétexte à une confrontation comme il les aime. Entre le monde clos de la communauté des amish et l’extérieur qui soudain l’envahit avec violence. Ce premier film hollywoodien de l’Australien dérive alors par petites touches du récit policier vers l’étude sociologique sensible d’un monde peu connu. Un film attachant auquel le jeu déterminé de Ford confère sa force tranquille.

The Karate Kid [2*]

FRANCE 2 20H45

De Harald Zwart (2010). Avec Jaden Smith, Jackie Chan.

La vraie surprise de ce remake du classique des eighties avec Ralph Macchio, c’est Jackie Chan, très sobre en mentor du jeune karatéka. Zwart transpose avec intelligence l’histoire en Chine, où Dre doit autant s’accoutumer aux us et coutumes locaux qu’à un apprentissage courageux de son sport, donné comme une belle et tonique leçon de vie. Il ne lui manque que le monsieur Miyagi de l’original pour faire parfaitement illusion.

Sur le même sujet
Plus d'actualité