Les meilleurs films du 30 mars 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne quatre films et vous propose ses choix commentés, étoilés. Avec les bandes-annonces pour chaque film.

Ce dimanche:

  • Iron Man 2
  • No Smoking
  • Man on Fire
  • La colline des potences

1069022

No Smoking [3*]

FRANCE 3 0H00

D’Alain Resnais (1993). Avec Pierre Arditi, Sabine Azéma.

Resnais poursuit sa passionnante étude sur le temps et le hasard avec cette suite de Smoking. Toujours sémillants, comiques, troublants, fantaisistes et émouvants, Azéma et Arditi jouent à la perfection ce jeu de rôle subtil et ludique. Si ce paradis de comédiens peut parfois paraître artificiel, il dégage néanmoins un charme et une vigueur franchement jouissifs.

La colline des potences [2*]

ARTE 20H45

De Delmer Daves (1959). Avec Gary Cooper, Maria Schell.

Daves plante sa caméra dans le Montana des chercheurs d’or. Joe recueille l’unique rescapée d’une attaque de diligence. Mais la belle s’enfonce dans les problèmes en achetant une concession avec deux types louches. "On a rarement montré sur un écran autant d’amour entre deux personnes", dit du film Bertrand Tavernier. Et il est vrai que devant la caméra virtuose de Daves, les grands sentiments éclatent au grand jour. Comme la nature sauvage et belle qui semble leur faire écho.

Iron Man 2 [2*]

FRANCE 4 20H45

De Jon Favreau (2010). Avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson.

Iron Man est tout dur à l’extérieur et (presque) tout doux à l’intérieur de sa cuirasse rouge-jaune. C’est précisément la nature à la fois puissamment sexuelle et schizophrénique de ce super-héros créé par Stan Lee dans les années 60 qui fait le sel de ce second opus, moins introspectif que le premier, mais piqué de combats à couper le souffle entre des monstres d’acier. Accompagné de deux créatures à faire bomber des torses prépubères, l’impeccable Robert Downey Jr., toujours au bord du pétage de plombs, est plus cabotin et drôle que jamais.

Man On Fire [2*]

FRANCE 2 21H35

De Tony Scott (2004). Avec Denzel Washington, Dakota Fanning.

Lancé à la recherche de vilains qui ont enlevé la fillette dont il avait la charge, un ex-mercenaire dépasse la ligne rouge. Injustement mésestimé, Tony Scott livre un polar stylé et très violent qui prouve son ambition artistique. Ça secoue, c’est amoral, mais ça brûle d’une formidable fièvre esthétique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité