Les meilleurs films du 30 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bande-annonce, étoiles et critiques. Ce mercredi, à l'affiche:

  • There will be blood
  • Song for Marion
  • Toscan
  • La soupe aux choux

1090734

There Will Be Blood [4*]

ARTE 20H50

De Paul Thomas Anderson (2008). Avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano.

Avec ce film immense comme Day-Lewis, qui empocha son deuxième Oscar d’interprétation (avant un 3e pour Lincoln) pour ce rôle d’un ambitieux chercheur d’or noir, P.T. Anderson s’attaque sans merci aux deux mamelles de l’Amérique: la religion et le pétrole. S’autorisant une extraordinaire scène d’ouverture quasi muette avant un bain de sang final digne de Kubrick, le réalisateur met en images l’un des films les plus forts et les plus dérangeants de ces 20 dernières années. Une histoire d’Amérique qui sent le soufre et la folie des hommes, un film monstre à ne pas rater!

Song For Marion [2*]

BE1 20H55

De Paul Andrew Williams (2013). Avec Terence Stamp, Vanessa Redgrave.

Un vieux couple qui s’aime, malgré les différences. Elle est radieuse et gentille, lui est fâché avec la terre entière. Sur le thème "la musique adoucit les mœurs", P.A. Williams enrobe de clichés sa comédie romantique pour seniors, mais les formidables Stamp et Redgrave lui sauvent la mise.

Toscan [2*]

ARTE 23H25

D’Isabelle Partiot-Pieri (2010). Avec Daniel Toscan du Plantier.

Toscan du Plantier vouait un amour sans borne au cinéma, pour lequel il joua le rôle de producteur précieux (de Fellini, Bresson, Pialat entre autres). Si ce collage appliqué d’images d’interviews élude les zones d’ombre de l’homme, il témoigne en revanche avec à-propos de sa séduction et d’une vie passionnante entièrement dédiée au 7e art.

La soupe aux choux [1*]

FRANCE 4 20H45

De Jean Girault (1981). Avec Louis de Funès, Jacques Villeret.

C’est sur les conseils de son fils que de Funès a lu le roman fantastico-comique de Fallet. Les aventures de Claude, du Bombé et de la Denrée, l’E.T. de la planète Oxo grand amateur de soupe aux choux, sont quasi immédiatement portées au grand écran. Mais les grimaces fatiguées de Fufu ponctuées de flatulences et de gloussements cosmiques de Villeret font désormais pâle figure à côté des comiques de la nouvelle génération qui arrivent, comme les Bronzés. A voir avec une âme de 8 ans (au plus).

Sur le même sujet
Plus d'actualité