Les meilleurs films du 3 juillet

Chaque jour, un spécialiste du cinéma de Moustique sélectionne les films à voir et à revoir. Au programme de ce lundi, les bandes-annonces, critiques et étoiles de:

  • Démineurs
  • Bandoléro!
  • Entre les murs
  • Le royaume interdit

1133819

Démineurs [3*]

FRANCE 3 23H00

De Kathryn Bigelow (2008). Avec Jeremy Renner, Anthony Mackie.

Réalisatrice de films de mecs par excellence, Bigelow installe dans ce film de guerre filmé comme un documentaire une tension insoutenable, prenant graduellement à la gorge par le caractère insaisissable des mines que les soldats doivent désamorcer dans le bourbier irakien. Métaphore de l’ennemi invisible qui peut frapper n’importe où et à n’importe quel moment, ce film passionnant à plus d’un titre permit à Bigelow de décrocher le premier oscar de l’histoire pour une réalisatrice.

 

Bandolero! [2*]

CLUB RTL 22H25

D’Andrew McLaglen (1968). Avec James Stewart, Dean Martin.

Si ce western s’éloigne volontairement des saloons pour les grands espaces de l’Arizona, il n’en délaisse pas pour autant les archétypes propres au genre. Au menu: deux frères que tout oppose, une belle captive, un shérif sentimental, mais aussi des scènes d’action intenses filmées avec punch et un final aussi désarçonnant que sans concession. McLaglen, en bon faiseur sans génie, réussit un western parfaitement honorable.

 

Entre les murs [2*]

LA TROIS 21H05

De Laurent Cantet (2008). Avec François Bégaudeau, Agame Malembo-Emene.

Cantet investit une classe de français d’un lycée difficile et filme au jour le jour les confrontations entre le prof et ses élèves. Prenant bien soin de placer chacun à égalité devant sa caméra. C’est énergique et plaisant. Même si, sous le paravent optimiste du film, on comprend que le système garde toujours les individus à sa botte. Un long métrage juste et humaniste sur l’école, montrée à l’évidence comme un concentré excitant et complexe du monde extérieur.

 

Le royaume interdit [1*]

RTL-TVI 20H25

De Rob Minkoff (2008). Avec Jackie Chan, Jet Li.

Argument de poids: c’est la première fois que Jackie Chan et Jet Li, deux stars des films d’arts martiaux, "kung-futent" à l’écran. Mais outre leurs rencontres pimentées d’un brin d’humour, ce film mêlant hommage à la Shaw Brothers et à la mythologie chinoise ne dépasse jamais le stade de l’humour familial bien propre sur lui.

Sur le même sujet
Plus d'actualité