Les meilleurs films du 3 décembre 2013

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui, V pour Vendetta, La traversée de Paris, Les Bricoleurs et La Primea Linea

990416

V pour Vendetta [4*]

TF1 2h35

De James McTeigue (2006). Avec Natalie Portman, Hugo Weaving.

21e siècle. Tandis que Londres est sous la domination du tyran Sutler, V, un justicier, s’attache à détruire le Parlement. Tout comme son antihéros à la fois terroriste et humaniste, cette brillante adaptation d’un classique de la BD prend des airs de blockbuster hollywoodien pour rentrer dans le lard de la société-spectacle. Un chef-d’œuvre baroque au message politique radical et audacieux devenu le symbole des pirates informatiques d’Anonymous.

La traversée de Paris [3*]

Club RTL 20h25

De Claude Autant-Lara (19856). Avec Jean Gabin, Bourvil.

Avec Aymé et Autant-Lara, deux anars provocateurs, il était évident que la comédie allait prendre des chemins de traverse. Et de fait, la France sous l’Occupation dont font état l’écrivain et le cinéaste n’a rien de glorieux: c’est un terrain de compromissions où la seule chose qui compte est de trouver de la nourriture. Et tout le monde en prend pour son grade dans cette comédie noire très drôle, les "salauds de pauvres", comme les marchandeurs filous qui profitent de la guerre pour s’enrichir ("Jambier, j’veux 2000 francs!"). Tandis que le spectateur se délecte des facéties de son inoubliable trio d’acteurs. 

La Prima Linea [2*]

La Trois 21h05

De Renato De Maria (2009). Avec Riccardo Scamarcio, Giovanna Mezzogiorno.

A travers le destin tumultueux de deux amants, l’histoire de la Prima Linea, faction armée révolutionnaire qui fit les heures sombres de l’Italie des années 70-80 avec les Brigades rouges. Un film sec et sans fioriture dans la veine des thrillers politiques des années 70.

Les bricoleurs [2*]

Club RTL 22h05

De Jean Girault (1962). Avec Darry Cowl, Francis Blanche.

Deux agents immobiliers un peu bras cassés doivent vendre une villa à une Anglaise excentrique. Mais le jour de la vente, ils découvrent le cadavre du propriétaire des lieux! C’est le meilleur des Jean Girault associant le tordant duo Blanche/Cowl. Les comédiens, qui s’entendent comme des larrons en foire, alignent sans répit des gags vraiment très drôles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité