Les meilleurs films du 3 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir pendant la soirée. Résumé, critique, étoiles et bande-annonce sont proposés pour chacun des films à l'affiche.

Ce jeudi:

  • Matrix
  • Collision
  • Le casse de Central Park

1071686

Matrix [4*]

TCM 20H40

De Larry et Andy Larry Wachowski (1998). Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne.

Véritable joyau de la science-fiction adulte, Matrix comporte de nombreux morceaux de bravoure, dont cette prodigieuse scène de la renaissance de Néo au sein des résistants emmenés par Morpheus. Alliant des effets spéciaux décoiffants et un brassage de philosophies orientales et des religions monothéistes, les Wachowski frappent nos sens avec la volonté farouche de nous libérer de nos propres carcans, à travers un divertissement très haut de gamme.

Collision [3*]

RTL-TVI 22H20

De Paul Haggis Ruben (2004). Avec Matt Dillon, Sandra Bullock.

Crash appartient au film choral, genre prisé par Robert Altman, qui entrecroise les vies de personnages a priori pas destinés à se rencontrer. Réalisé par Paul Haggis, scénariste du percutant Million Dollar Baby ,le film pose avec justesse la loupe sur le racisme ordinaire, et nous renvoie face à nos propres préjugés et nos contradictions. Complexe et provocateur, il offre en outre à Sandra Bullock un beau contre-emploi.

Le casse de Central Park [2*]

RTL-TVI 20H20

De Brett Ratner (2011). Avec Ben Stiller, Eddie Murphy.

Des petits employés naïfs et fidèles d’un gros hôtel de Central Park organisent un casse chez leur employeur milliardaire qui a détourné leur fonds de pension. Mélangeant astucieusement le sérieux des films de braquage avec le meilleur des comédies sociales comme Un fauteuil pour deux (avec déjà l’excellent Eddie Murphy), Ratner réussit son coup et nous fait bien rire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité