Les meilleurs films du 29 mai 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au menu, bandes-annonces, critiques et étoiles.

Ce jeudi:

  • The French Connection
  • La rivière sans retour
  • Les vacances de Ducobu

Bon moment télé!

220747

French Connection [3*]

TCM 20H40

De William Friedkin (1971). Avec Gene Hackman, Fernando Rey.

"Popeye" Doyle, flic new-yorkais aux méthodes radicales, est sur la piste d’un important réseau de narcotrafiquants qui le mène à une filière française. Obsédé par sa quête jusqu’à la névrose, Hackman est exceptionnel dans le rôle de ce flic, un des premiers du cinéma qui n’hésite pas, tel Dirty Harry, à franchir la ligne blanche pour arriver à ses fins. Une composition impressionnante qui lui valut un oscar bien mérité du meilleur acteur.

La rivière sans retour [3*]

CLUB RTL 22H25

D’Otto Preminger (1954). Avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe.

Cinéaste urbain par excellence, Preminger n’affectionnait guère le western. Son incursion dans le genre est pourtant particulièrement réussie. Le cinéaste parvient à alterner de grandes scènes d’aventure comme le fameux franchissement des rapides avec d’autres scènes de transition à la mélancolie délicate. Comme celle, inoubliable, du début, où Marilyn chante One Silver Dollar dans un bar miteux.

Les vacances de Ducobu [2*]

RTL-TVI 20H25

De Philippe de Chauveron (2012). Avec Elie Semoun, Joséphine de Meaux.

C’est l’heure des vacances et l’élève Ducobu ne cache pas son plaisir de ne plus voir l’école ni le tyrannique Latouche. Il va vite déchanter. Fait rare: cette deuxième aventure du cancre au pull de Maya l’abeille dépasse de la tête et des épaules ses premiers pas ciné plutôt mollassons. Semoun est toujours parfaitement déjanté, mais l’écriture est plus fine et les gags se succèdent à vive allure.

Sur le même sujet
Plus d'actualité