Les meilleurs films du 29 juin

Chaque jour, un spécialiste du cinéma de Moustique sélectionne les films à voir et à revoir. Au programme de ce lundi, les bandes-annonces, critiques et étoiles de:

  • Mulholland Drive
  • Les aventures de Rabbi Jacob
  • Mulan
  • Top Gun

1131675

Mulholland Drive [3*]

TCM 20H40 

De David Lynch (2001). Avec Justin Theroux, Naomi Watts.

D’abord conçu comme pilote d’une série, Mulholland Drive constitue, sous la forme de ce film vertigineux, un des sommets de la carrière de Lynch. Paysage mental d’une femme tentant de surmonter fantasmatiquement la rupture avec sa compagne, polar vénéneux d’une belle sensualité, diptyque où la seule logique est celle du rêve… Chacun pourra y trouver matière à fascination et à réflexion.

 

Les aventures de Rabbi Jacob [3*]

FRANCE 2 20H50 

De Gérard Oury (1973). Avec Louis de Funès, Henri Guybet.

A l’époque des péripéties invraisemblables de Rabbi Jacob, la concurrence comique fait rage avec Veber (L’emmerdeur), Yves Robert (Le grand blond…) ou De Broca (Le magnifique). Et de Funès a le palpitant fragile (il fera d’ailleurs un malaise durant le tournage de l’inoubliable danse de Rabbi). Mais Oury fait de la résistance et livre une comédie survoltée et audacieuse dans son message politique, alignant impostures, quiproquos et bons mots à un rythme infernal. "Comment, Salomon, vous êtes juif?!" Cette réplique lancée par un de Funès impérial est l’un des nombreux moments cultes de cette comédie impérissable à revoir de toute urgence.

 

Mulan [2*]

AB3 13H30 

De Tony Bancroft, Barry Cook (1998). Avec les voix de Valérie Karsenti, José Garcia.

Mulan n’en fait qu’à sa tête, au grand désespoir de son père, qui voudrait la marier. Et quand l’envahisseur hun est aux portes de la cité, elle part se battre avec les hommes de la tribu. Entrecoupé de jolis moments musicaux, de trouvailles comiques et d’une sacrée bataille dans la neige, ce Disney fait la part belle à un beau personnage féminin au caractère entier.

 

 

Top Gun [2*]

FRANCE 4 20H45 

De Tony Scott (1986). Avec Tom Cruise, Kelly McGillis.

Qualifié par les pisse-vinaigre de "pur produit de l’époque reaganienne", Top Gun (dont le triomphalisme exacerbé agit évidemment comme un baume sur le trauma vietnamien) est avant tout un divertissement de haut vol. Ses scènes d’avion filmées avec une virtuosité inouïe et le couple archicharismatique qu’il forme avec Kelly McGillis propulsèrent cette année-là Tom Cruise au rang de fantasme masculin planétaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité