Les meilleurs films du 27 mai 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bandes-annonces, critiques et étoiles.

Ce mardi  à la TV:

  • Wanted: choisis ton destin
  • Fantômas
  • La personne aux deux personnes
  • Cheba Louisa

1110470

Wanted: Choisis ton destin [2*]

AB3 20H05

De Timur Bekmambetov (2008). Avec James McAvoy, Angelina Jolie.

Amateur d’action à gogo et de plans courts montés au hachoir, Bekmambetov ne change pas sa caméra d’épaule pour cette adaptation survitaminée de la BD de Miller et Jones. Mais il faut avouer que le gaillard en connaît un rayon question thriller secouant. Et que le duo McAvoy/Jolie met le feu à ce polar malpoli et tapageur que l’on regarde avec un plaisir un peu honteux. Mais un vrai plaisir quand même.

Fantômas [2*]

CLUB RTL 20H25

D’André Hunebelle (1964). Avec Louis de Funès, Jean Marais.

Affublé d’un masque bleuâtre, Fantômas terrorise Paris. Influencé par le succès très en vogue de James Bond, Hunebelle fait d’abord appel à Sean Connery pour cette adaptation rigolote des récits sanglants d’Allain et Souvestre. Après un refus poli, il se tourne vers de Funès, dont le comique énergique et rythmé ne s’accorde pas avec Jean Marais, acteur plutôt théâtral, qui n’apprécie pas, mais alors pas du tout que Fufu lui vole la vedette. Cette lutte d’ego servira curieusement le film qui parvient à maintenir un étonnant équilibre entre pantalonnade policière et fantastique inquiétant.

La personne aux deux personnes [2*]

TF1 2H15

De Nicolas Charlet, Bruno Lavaine (2007). Avec Daniel Auteuil, Alain Chabat.

A la suite d’un accident de la route, un comptable coincé se voit contraint de vivre avec l’esprit d’un rockeur des années 80 en plein come-back. Ce pitch très improbable est le point de départ d’une comédie barrée et hilarante, menée par un Auteuil en forme olympique.

Cheba Louisa [1*]

BE1 20H55

De Françoise Charpiat (2012). Avec Rachida Brakni, Isabelle Carré.

Djemila, jeune Maghrébine en phase d’émancipation, et sa voisine Emma, qui rame avec ses deux enfants, sont à l’opposé l’une de l’autre. La musique va pourtant les rapprocher. Film sur l’amitié au féminin, Cheba Louisa n’a pas peur d’enfiler les clichés et les bons sentiments. Si cette maladresse nous irrite, on finit toutefois par se laisser emporter par son petit charme discret et la sincérité de deux actrices attachantes.

Sur le même sujet
Plus d'actualité