Les meilleurs films du 26 novembre 2013

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci.  Aujourd'hui, Chinatown, Scoop, Les choses de la vie, The Master sont au programme. Bon moment télé!

987652

Chinatown [4*]

TCM 20H40

De Roman Polanski (1974). Avec Jack Nicholson, Faye Dunaway.

Un détective désabusé, une femme fatale qui possède les jambes magnifiques de Faye Dunaway, du chantage, des meurtres, une atmosphère poisseuse… Pour ses premiers pas dans le polar à l’américaine, l’Européen Polanski frappe un grand coup! A l’image de cette formidable trouvaille visuelle: le petit bout de tissu blanc recouvrant le nez tailladé de Nicholson, où se concentre toute la violence physique de ce tout grand film.

The Master [4*]

BE 1 20H55

De Paul Thomas Anderson (2013). Avec Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman.

Les années 50. Freddie, marin en souffrance s’accroche à Dodge, chef d’une secte baptisée "La cause", comme à une dernière bouée. Derrière l’apparent questionnement sur le mode de fonctionnement d’une secte (qui fait penser à la scientologie) et la bonne manière de vivre en société, P.T. Anderson va surtout s’intéresser à la troublante relation entre deux hommes que rien ne rapproche. Entre rapports de force et manipulation, les exceptionnels Seymour Hoffman et Phoenix dessinent les contours d’une amitié inattendue, profonde, asphyxiante et délirante, au détour d’une grande fresque intime qui n’a pas d’équivalent dans le cinéma.

Les choses de la vie [3*]

TV5MONDE 14H00

De Claude Sautet (1969). Avec Michel Piccoli, Romy Schneider.

Sautet filme quelques jours de la vie d’un couple ordinaire que la mort d’un des protagonistes va changer en destin. Une histoire racontée par des retours en arrière et un thème récurrent, l’accident de voiture. Mais ce film est surtout l’avènement du style Sautet, incomparable, qui réinvente le cinéma et l’art de raconter les choses de la vie.

Scoop [3*]

LA TROIS 21H05

De Woody Allen (2006). Avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman.

Une jolie étudiante en journalisme apprend de la bouche d’un mort l’identité d’un tueur qui sévit à Londres. Scoop en main, elle débarque chez l’aristocrate Peter Lyman. Allen noue une idylle romantique pleine de charme et de gags amusants à l’ombre de Big Ben, dominée par l’affriolante Johansson.

Sur le même sujet
Plus d'actualité