Les meilleurs films du 26 février 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • 17 ans encore
  • La fille du RER
  • Un poison violent
  • Rocky III, l'œil du tigre

1045688

17 ans encore

AB3 20H05 [2*]

De Burr Steers (2009). Avec Zac Efron, Matthew Perry.

Big , avec Tom Hanks, voyait un jeune enfant se retrouver soudain dans la peau d’un adulte. C’est l’inverse qui se produit dans 17 ans encore: un homme en pleine crise de la quarantaine retrouve le physique bien plus flatteur du temps béni de son adolescence. Nous renvoyant inévitablement à nos propres souvenirs et aux erreurs de parcours qu’on aimerait corriger, le récit constitue un agréable moment de détente sur fond de bilan de vie.

La fille du RER

LA TROIS 21H05 [2*]

D'André Téchiné (2009). Avec Emilie Dequenne, Catherine Deneuve.

Le fait divers avait doublement choqué la France en 2004: une jeune femme affirmait avoir subi une attaque antisémite dans le RER… avant d’avouer avoir tout inventé! Téchiné a voulu décortiquer les mécanismes ayant pu mener cette femme à tomber dans pareille affabulation. Sans vouloir poser de jugement, le cinéaste dresse en deux parties – Les circonstances et Les conséquences – un portrait d'une grande subtilité porté par une Emilie Dequenne impeccable.

Un poison violent

ARTE 20H50 [2*]

De Katell Quillévéré (2010. Avec Clara Augarde, Lio.)

Alors que son deuxième film, Suzanne, est sorti en janvier et a reçu, à juste titre, un très bon accueil critique, Katell Quillévéré développe ici un troublant récit initiatique. Contant les contradictions d'une jeune ado confrontée à l'éveil du désir en même temps qu'à ses doutes religieux, Un poison violent évite toute mièvrerie, tout en mettant en lumière le talent prometteur de Clara Augarde, qu'on espère revoir prochainement au cinéma.

Rocky III, l'œil du tigre

LA DEUX 20H25 [1*]

De Sylvester Stallone (1982). Avec Sylvester Stallone, Mr. T.

Le filon Rocky n'étant pas encore épuisé, Stallone enfile à nouveau les gants de boxe pour affronter cette fois le redoutable Mr. T., qui deviendra peu après le fameux Barracuda de L'agence tous risques. Rien de bien neuf sur le ring dans ce troisième épisode: les effets de l'Amérique reaganienne se font sentir et le personnage principal a perdu une bonne partie de sa profondeur. Mais les scènes de combat gardent leur aspect spectaculaire.

Sur le même sujet
Plus d'actualité