Les meilleurs films du 25 mars 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique vous propose une sélection de quatre films à voir ou revoir. Pour chacun de ceux-ci, bande-annonce, critique et étoiles.

Ce mardi:

  • Millenium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes
  • Dans la brume électrique
  • Le coupable
  • Nom de code: Nina

1064956

Millenium: les hommes qui n’aimaient pas les femmes [3*]

TCM 20H40

De David Fincher (2011). Avec Daniel Craig, Rooney Mara.

L’adaptation suédoise très réussie du roman de Stieg Larsson, en 2009, ne pouvait que déboucher sur un remake américain. Avec la crainte de ne voir qu’une pâle copie de l’original. Mais David Fincher fait preuve d’une maîtrise totale pour imprégner sa version d'une atmosphère glauque à souhait. Si Rooney Mara n'arrive – forcément – pas à faire oublier l’extraordinaire Noomi Rapace (son alter ego scandinave), Daniel Craig apporte à ce thriller stylé sa présence envoûtante.

Dans la brume électrique [3*]

LA TROIS 21H05

De Bertrand Tavernier (2009). Avec Tommy Lee Jones, John Goodman.

Cette adaptation du roman de James Lee Burke commence comme une simple enquête de police, mais emprunte ensuite les sentiers du fantastique sur fond de guerre de Sécession et de relents d’esclavagisme. Cette alternance de genres donne au film une atmosphère très particulière, dans des décors naturels qui s’y prêtent à merveille. Tavernier accentue par ailleurs cette ambiance en intégrant au récit les ravages de l’ouragan Katrina, dans un bel hommage au film noir.

Le coupable [3*]

CLUB RTL 22H20

D'Anthony Waller (2000). Avec Bill Pullman, Gabrielle Anwar.

Thriller mésestimé, Le coupable développe pourtant une intrigue des plus machiavélique. Les protagonistes y ignorent tout de leurs motivations réciproques, malgré qu’elles soient intimement liées, et vont se voir entraînés dans un engrenage infernal. Bill Pullman, excellent en avocat arriviste et dénué de scrupules, se retrouve au centre de l’affaire, jusqu’au twist final aussi bref que délicieusement vachard.

 

Nom de code: Nina [2*]

LA DEUX 20H25

De John Badham (1993). Avec Bridget Fonda, Gabriel Byrne.

Vu le gros succès du Nikita de Besson, il était inévitable que Hollywood s'en empare pour produire ce remake très fidèle à son modèle français. On repassera donc pour l'originalité, mais côté charme, Bridget Fonda n'a rien à envier à Anne Parillaud, tandis que de bonnes scènes d'action viennent donner toute sa dimension au récit. Les nombreuses transformations physiques de l'héroïne ainsi que l'esthétisme de la réalisation rendent ce thriller efficace.

Sur le même sujet
Plus d'actualité