Les meilleurs films du 24 juin

Chaque jour, un spécialiste du cinéma de Moustique sélectionne les films à voir et à revoir. Au programme de ce lundi, les bandes-annonces, critiques et étoiles de:

  • Les sous-doués
  • The East
  • Café de Flore
  • Le concierge du Bradbury

1128085

Les sous-doués [2*]

Club RTl 20h25

De Claude Zidi (1980). Avec Daniel Auteuil, Maria Pacôme.

Les verdicts de fin d'année sont en train de tomber pour les étudiants; raison de plus pour relativiser les échecs éventuels en constatant qu'il y a toujours pire que soi! C'est le parti pris de cette comédie potache qui attribue la cote maximale à une fameuse bande de glandeurs prêts à tout pour en faire le moins possible aux cours. Un exemple à ne pas suivre… sauf pour se payer une bonne tranche de rire avec ces Sous-doués désopilants.

 

The East [2*]

Be Ciné 20h45

De Zal Batmanglij (2013). Avec Brit Marling, Alexander Skarsgård.

Solidement ancré dans son époque, The East constitue un bon thriller environnemental, dans lequel des écoterroristes s'en prennent aux multinationales qui polluent notre pauvre vieille planète. Mais c'est aussi et avant tout une étude de groupe efficace qui, malgré quelques séquences inégales et une fin plutôt convenue, remplit globalement son office et suscite la réflexion par rapport aux défis majeurs auxquels la Terre se retrouve confrontée par la faute des hommes.

 

Café de Flore [2*]

La Trois 21h05

De Jean-Marc Vallée (2011). Avec Vanessa Paradis, Kevin Parent.

Que peuvent bien avoir en commun une jeune femme élevant seule son fils trisomique dans le Paris des années 60 et un DJ québécois vivant à notre époque? Rien, sauf dans le film de Jean-Marc Vallée, qui va s'employer à relier les deux histoires dans ce mélo romanesque à la construction aussi étonnante que déconcertante. Et où Vanessa Paradis démontre une nouvelle fois l'étendue de ses talents d'actrice. 

 

Le concierge du Bradbury [2*]

Club Rtl 22h35

De Barry Sonnenfeld (1993). Avec Michael J. Fox, Gabrielle Anwar.

Les premières minutes du film, au style très 80's, pourraient faire croire à une suite du Secret de mon succès dans lequel Michael J. Fox avait cartonné. Mais les années Reagan sont terminées et le héros, quoique ambitieux, doit se contenter du poste de réceptionniste d'un palace new-yorkais avant de pouvoir concrétiser son rêve. Si cette comédie n'a rien de surprenant, Barry Sonnenfeld la rend toutefois plaisante et rythmée.

Sur le même sujet
Plus d'actualité