Les meilleurs films du 23 octobre 2013

Notre sélection de films pour ce soir et les bandes-annonces:

  • La famille Addams
  • Le royaume de Ga’Hoole: la légende des gardiens
  • Princesse Mononoké
  • Zero Dark Thirty

968031

Princesse Mononoké [4*]

ARTE 20H50

De Hayao Miyazaki (1997). Avec les voix de Cédric Dumond, Virginie Méry.

L’imaginaire insensé de Miyazaki (Mon voisin Totoro) prend ses quartiers dans un Japon médiéval en proie au combat acharné que se livrent deux femmes, alors que gronde la colère des dieux. La mise en scène est éblouissante, alternant les fulgurances poétiques d’animaux qui parlent et les chevauchées fantastiques dans une forêt enchantée. C’est un véritable bijou que façonne le maître de l’animation nipponne, au carrefour de la fable écologique, de Kurosawa et du manga. Splendide!

La famille Addams [2*]

AB3 20H05

De Barry Sonnenfeld (1991). Avec Anjelica Huston, Christina Ricci.

Ils sont affreux, habillés de noir, vivent dans un manoir hanté, se délectent de farces macabres… Eux, c’est la famille Addams, qui naquit sous la forme de cartoons dus à Charles Addams, puis devint un feuilleton télé dans les années 60. Sonnenfeld s’inspire de la série pour composer cette famille américaine iconoclaste et fait oublier la minceur du scénario grâce à quelques trouvailles visuelles (la "main baladeuse") et à de savoureux acteurs.

Zero Dark Thirty [2*]

BE 1 20H55

De Kathryn Bigelow (2013). Avec Jessica Chastain, Jason Clarke.

Après la déflagration cinématographique produite par son film Démineurs, Kathryn Bigelow conte le récit, presque en temps réel, de la traque de Ben Laden par une force des unités spéciales américaines. Le procédé, bien que laborieux par moments, possède la force d’une enquête passionnante aux confins du docu-fiction archidocumenté. Ce film rigoureux, implacable et neutre ne manque que d’une part d’émotion pour achever de nous convaincre.

Le royaume de Ga’Hoole: la légende des gardiens [2*]

FRANCE 4 20H45

De Zack Snyder (2010). Avec les voix de Guillaume Legier, Achille Orsoni.

Snyder réussit la gageure de filmer une heroic fantasy à hauteur d’enfant. Ses guerriers sont remplacés par des chouettes, tout aussi courageuses et combatives. Et cette lutte du bien et du mal (un méchant volatile dont le casque fait très Darth Vader!), il la met en images avec une ferveur visuelle ébouriffante.

Sur le même sujet
Plus d'actualité