Les meilleurs films du 23 décembre 2013

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui, Tintin, le secret de la licorne, Full Monty, Manon des Sources et Monstres @ Cie. Bon moment télé.

1005254

Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne  [4*]

LA UNE 20H20

De Steven Spielberg (2012). Avec Jamie Bell, Andy Serkis.

Réputée impossible après les échecs successifs en images réelles, l’adaptation de Tintin à l’écran semblait vouée aux calendes grecques. C’était compter sans Spielberg et son opiniâtreté. Quand Avatar sort, il sait que la technique d’animation est au point. Le résultat laisse béat d’admiration: on peut quasi toucher du doigt notre héros d’enfance qui semble s’éveiller à la vie, là, devant nous. Magique!

Monstres et Cie [4*]

TF1 13H55

De Pete Docter (2001). Avec les voix de Jacques Frantz, Eric Métayer.

A Monstropolis, les vilains de tout poil s’entraînent ferme pour terroriser les enfants. Car pour ces gentils nounours, les cris des mômes sont une nécessité: ils constituent l’unique source d’énergie de la ville. Mais les bambins, gavés d’images, sont de plus en plus blasés, et les faire hurler n’est pas une mince affaire! Une petite merveille de dessin animé trépidant, poilant et poétique qui se targue au passage d’une somptueuse réflexion sur les peurs enfantines.

Manon des sources [3*]

FRANCE 2 17H25

De Claude Berri (1986). Avec Daniel Auteuil, Yves Montand.

Ugolin fait une déchirante déclaration d’amour à Manon dans cette suite splendide de Jean de Florette. Un appel resté désespérément sourd dans le film de Berri, mais pas hors caméra où Auteuil et Béart entamèrent un pas de deux amoureux. Optant pour une tonalité plus grave faite de vengeance et de révélations fracassantes, Manon… émeut jusqu’aux larmes et offre à Montand et Auteuil les plus beaux rôles de leur carrière.

The Full Monty [3*]

RTL-TVI 21H50

De Peter Cattaneo (1997). Avec Robert Carlyle, Mark Addy.

Peut-on retrouver sa dignité en perdant son caleçon? Peter Cattaneo nous répond que oui avec cette comédie délicieuse où une bande de potes chômeurs décident de s’improviser chippendales pour redonner un coup de fouet à leur existence. Succès retentissant et mérité, cette fable sociale anglaise appuie doucement là où ça fait un peu mal, mais n’oublie jamais le rire en chemin. Jouissif!

Sur le même sujet
Plus d'actualité