Les meilleurs films du 22 janvier

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Le premier jour du reste de ta vie
  • Boy A
  • Danger immédiat
  • Angles d'attaque

Bon moment télé

1018510

Le premier jour du reste de ta vie [3*]

FRANCE 4 20H45

De Rémi Bezançon (2008). Avec Jacques Gamblin, Zabou Breitman.
 
Magnifique tranche de vie étalée dans le temps, ce superbe film évoque cinq jours décisifs dans l'existence d'une famille, avec ses rires, ses drames et son quotidien. Riche en références comme en trouvailles, la réalisation mélange avec un équilibre parfait rire, tendresse et émotion et touche droit au cœur souvent. La belle alchimie entre les acteurs complète cette petite perle du cinéma français.
 
 

Boy A [3*]

FRANCE 4 22H30

De John Crowley (2007). Avec Peter Mullan, Andrew Garfield.
 
Ayant participé à un meurtre alors qu’il n’était qu’un gosse, le personnage principal entame une quête initiatique vers la rédemption à sa sortie de prison. Si le passé -symbolisé par une série de flash-back – revient hanter le jeune homme, c’est tout le principe de la rédemption et de la seconde chance qui est mis en avant, avec ce que cela peut entraîner comme questionnement. Une réflexion intelligemment mise en scène et superbement interprétée. 
 
 

Danger immédiat [2*]

LA DEUX 20H00

De Phillip Noyce (1994). Avec Harrison Ford, Willem Dafoe.
 
En attendant de découvrir le nouveau Jack Ryan ce 29 janvier, profitez-en pour revoir Harrison Ford dans sa deuxième aventure dans la peau de ce personnage. Après Jeux de guerre, le super-agent de la CIA se voit entraîné dans de nouvelles péripéties rocambolesques, entre deux explosions tonitruantes et autres rebondissements tirés par les cheveux. Un produit purement hollywoodien, mais que l'action soutenue et l'acteur principal rendent très distrayant.
 
 

Angles d'attaque [2*]

CLUB RTL 20H25

De Pete Travis (2007). Avec Dennis Quaid, Matthew Fox.
 
Excellent début pour ce thriller qui démarre sur les chapeaux de roues en plaçant d'emblée les différents protagonistes dans le feu de l'action, au cœur d'un attentat. Mais l'originalité ici est que, au lieu de suivre une narration linéaire, la même scène se voit à chaque fois décortiquée sous une autre perspective permettant de rassembler peu à peu les pièces du puzzle de l'enquête. Celle-ci s'essouffle un peu en fin de parcours, mais l'ensemble reste convaincant.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité