Les meilleurs films du 22 décembre 2013

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui, la Vie est un long fleuve tranquille, Casablanca, La danseuse des follies Ziegfeld et Voyage au centre de la Terre. Bon moment télé.

1005186

Casablanca [4*]

TCM 20H40

De Michael Curtiz (1942). Avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman.

L’ombre d’un avion déchirant les brumes de Casa, les adieux bouleversants de Bogart et Bergman, le patriotisme exalté de Heinreidt (dont le personnage allait donner son nom de scène à la chanteuse belge Victor Laszlo!), le cabaret et la chanson As Time Goes By, devenue culte… On ne se lasse pas de ce classique du film de guerre aux personnages brossés sans manichéisme et où explose à l’écran l’un des plus grands couples du cinéma hollywoodien. Come on, play it again, Sam!

Voyage au centre de la Terre [2*]

FRANCE 2 20H45

D’Eric Brevig (2008). Avec Brendan Fraser, Josh Hutcherson.

Cette nouvelle et libre adaptation du classique de Verne a de quoi vous remuer dans vos fauteuils. Car si la poésie n’est plus vraiment au rendez-vous, ce film d’aventures familial a au moins un mérite, et pas des moindres: redonner des couleurs au cinéma forain des origines. Alors, en route pour des frissons garantis avec cette attraction archi-divertissante!

La vie est un long fleuve tranquille [2*]

FRANCE 4 20H45

D’Etienne Chatiliez (1987). Avec Hélène Vincent, Catherine Jacob.

Issu de la pub, Chatiliez n’a pas son pareil pour décrire un univers en deux coups de pinceau moqueurs, mais jamais vraiment méchants. Et c’est peu de dire que La vie… est arrivé comme une petite bombe dans le ronron du cinéma comique français des années 80, qui attendait la relève des Bronzés. Le film, hilarante satire des clivages sociaux, est entré dans le panthéon comique grâce à des répliques cultes comme "C’est mardi, c’est raviolis". Mais aussi parce que aujourd’hui encore on dit "Groseille" (du nom des pauvres du film) pour définir "prolo". Fort!

La danseuse des follies Ziegfeld [2*]

FRANCE 3 0H25

De Robert Z. Leonard (1941). Avec Judy Garland, Lana Turner.

Entrez dans la danse des Follies Ziegfeld! Certes, le film n’a pas l’ampleur du classique Le grand Ziegfeld, mais Judy Garland a du chien dans son numéro créole. Et Leonard allie avec un bel équilibre le faste de la MGM, magnifié par les chorégraphies de Bubsy Berkeley, et le charme triste du bon mélo.

Sur le même sujet
Plus d'actualité