Les meilleurs films du 20 août 2014

Chaque jour, Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme de ce mercredi, les bandes-annonces et critiques de:

  • Les ensorcelés
  • Somewhere
  • Les grands-ducs
  • Le dernier pub avant la fin du monde

1167141

Les ensorcelés [3*]

TCM 22H05

De Vincente Minnelli (1952). Avec Kirk Douglas, Lana Turner.

Encore un film sur Hollywood? Oui, mais quel film! Plus de 60 ans avant l’excellent Maps To The Stars (encore en salle) de Cronenberg, Vincente Minnelli ausculte à la façon d’un entomologiste ces drôles de créatures (une star, un scénariste et un réalisateur) qui grouillent dans la Mecque du cinéma. Il en ressort un formidable jeu de miroirs dans lesquels se débattent, toujours rêveurs, ces héros que la lumière crue des sunlights menace de véritablement aveugler. On n’est pas en effet invité impunément à partager le banquet des dieux de Hollywood! Cette flamboyante et cruelle visite de l’usine à rêves est un pur morceau de roi.

Somewhere [3*]

ARTE 13H40

De Sofia Coppola (2010). Avec Stephen Dorff, Elle Fanning.

Lorsque Cleo arrive chez son père, acteur à la réputation sulfureuse à Los Angeles, elle est pour lui quasiment une étrangère. Coppola filme cette rencontre en état d’apesanteur. Tout est esquissé, aérien, la réalisatrice faisant de ces petits riens des moments de grâce pure de cinéma. Jamais plus juste que lorsqu’elle filme de pauvres riches malheureux, mêlant ici avec subtilité l’insouciance d’un monde en toc et la grandeur d’âme des douleurs muettes. Beau!

Les grands-ducs [3*]

TV5MONDE 23H05

De Patrice Leconte (1996). Avec Jean-Pierre Marielle, Jean Rochefort.

Injustement boudée à sa sortie, cette comédie spitante suit de près l’adage de Billy Wilder et "fonce à 140 à l’heure, même dans les virages"! Leconte filme les retrouvailles jubilatoires de trois monstres sacrés du cinéma français à auxquels, sous le vernis d’un comique irrésistible, il rend hommage. Et, à travers eux, à tous les comédiens obscurs et autres ringards célestes.

Le dernier pub avant la fin du monde [2*]

BE1 20H55

D’Edgar Wright (2013). Avec Simon Pegg, Nick Frost.

Le trio de choc de Shaun Of The Dead réitère dans le comique potache et jusqu’au-boutiste. Cette tournée délirante dans les bars aux confins de la S.F. fait beaucoup rire, mais finit avec la gueule de bois de la quarantaine difficile à assumer.

Sur le même sujet
Plus d'actualité