Les meilleurs films du 2 novembre 2013

Notre sélection de films pour ce samedi et les bandes-annonces:

  • Hook
  • Les valeurs de la famille Addams
  • Transformers 2
  • La poursuite des tuniques bleues

972771

Hook ou la revanche du capitaine Crochet [2*]

AB3 20H30

De Steven Spielberg (1991). Avec Robin Williams, Dustin Hoffman.

Peter Pan a la quarantaine ventripotente et a carrément oublié qui il était! L’idée est géniale, comme la performance de Hoffman, en Crochet croque-mitaine, hanté par son incapacité chronique à redevenir enfant… et à vivre sans son ennemi juré, Peter! Spielberg règle son conte comme du papier à musique et distille une réflexion émouvante sur la famille. Seule ombre au tableau, l’aspect visuel du film: son Pays imaginaire est d’une laideur fracassante.

La poursuite des tuniques bleues [2*]

TCM 20H45

De Phil Karlson, Roger Corman (1967). Avec Glenn Ford, Paul Petersen.

La fin de la guerre de Sécession. Des soldats sudistes s’échappent d’un camp nordiste en emmenant avec eux la fiancée d’un commandant ennemi. Manifeste de la mutation du western classique, avec la présentation de héros peu sympathiques et une violence plus graphique, cette Poursuite… ménage de bons moments de cinéma.

Les valeurs de la famille Addams [2*]

AB3 22H45

De Barry Sonnenfeld (1993). Avec Anjelica Huston, Raul Julia.

Le clan Addams s’agrandit avec l’arrivée d’un nouveau rejeton. Maladivement jaloux, son frère et sa sœur vont tout faire pour s’en débarrasser. Sonnenfeld assure avec une vraie drôlerie le retour au grand écran de l’affreuse famille Addams née à la télévision dans les années 60. Une joyeuse parade de monstres rigolos qui cache, l’air de rien, une critique assez cinglante de la cellule familiale américaine type.

Transformers 2: la revanche [1*]

LA DEUX 20H05

De Michael Bay (2009). Avec Shia LaBeouf, Megan Fox.

La saga Transformers prouve l’hégémonie sans partage de Hollywood sur la planète ciné. Quelle démonstration de force! Un gros matraquage publicitaire, des produits dérivés en veux-tu en voilà et la promesse pour cette «revanche» d’offrir un spectacle plus explosif que le premier épisode. Parole tenue: les mastodontes métalliques se mettent sur la tronche 2h30 durant, avec un goût prononcé pour le spectaculaire. Mais ce grand carnage organisé par Bay frise l’overdose, au risque de même fatiguer les plus mordus.

Sur le même sujet
Plus d'actualité