Les meilleurs films du 2 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir pendant la soirée. Résumé, critique, étoiles et bande-annonce sont proposés pour chacun des films à l'affiche.

Ce mercredi:

  • Frozen River
  • Terminator
  • Hanna
  • La Raison d'Etat

1070814

Frozen River [3*]

FRANCE 4 22H30

De Courtney Hunt (2008). Avec Melissa Leo, Misty Upham.

La frontière canadienne. Laissée seule et sans ressource avec ses fils, Ray accepte un projet risqué pour gagner rapidement de l’argent: faire passer des clandestins indiens vers les Etats-Unis à travers une rivière gelée. Pas d’appel du pied au sentimentalisme, le film est âpre comme le climat qui mord les arbres et ces femmes, montrées au plus proche d’elles-mêmes. Une chronique prenante, entre radioscopie sociale épurée et thriller sans concession.

 

Terminator [2*]

LA DEUX 20H25

De James Cameron (1984). Avec Arnold Schwarzenegger, Linda Hamilton.

Cameron filme avec intensité le combat sans merci entre un humain et une machine venus du futur. Ça déménage, ça flingue, ça grince et le robot ménager (Schwarzie, impassible), genre nettoyage par le vide, garde les mâchoires serrées. Mais il n’est pas là pour la parlote: il doit assurer l’efficacité du divertissement, tout en nous montrant, tout de même, par son état de machine sans âme, que notre futur n’a rien de folichon!

 

Hanna [2*]

FRANCE 4 20H45

De Joe Wright (2011). Avec Eric Bana, Saoirse Ronan.

On n’attendait pas Joe Wright, spécialiste du film d’amour à costumes (Atonment) du côté du thriller d’action pur jus façon Nikita. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on est estomaqué par sa maîtrise des scènes de combat, parmi les plus fortes vues depuis longtemps. Et que dire de la petite Saoirse Ronan, passant sans coup férir d’une scène douce d’un feu de camp hippie à la bastonnade de deux armoires à glace qui ne lui veulent pas que du bien? Seule ombre au tableau: le scénario, qu’on aurait aimé tout aussi costaud.

 

La raison d’Etat [2*]

TV5MONDE 23H15

D’André Cayatte (1978). Avec Jean Yanne, Monica Vitti.

Encore un film pamphlet de Cayatte. Contre le marché des armes. Décryptant les mécanismes commerciaux, les ventes parallèles et un Etat français complice caché, le cinéaste frappe juste et fort. La forme a un peu vieilli. On ne peut en dire de même du fond, encore tristement d’actualité.

Sur le même sujet
Plus d'actualité