Les meilleurs films du 1er juin 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bandes-annonces, étoiles et critiques.

Ce dimanche:

  • Le brigand bien-aimé
  • Sex Friends
  • L'homme-orchestre
  • L'amour c'est mieux à deux

1113662

Le brigand bien-aimé [3*]

FRANCE 3 0H10

De Nicholas Ray (1957). Avec Robert Wagner, Jeffrey Hunter.

Le fameux brigand, c’est Jesse James, dans cet excellent remake du film de Henry King. S’appuyant sur des faits réels, Ray remonte le temps à partir d’astucieux flash-back depuis une attaque de banque ratée. Les frères James se souviennent avec mélancolie de leur histoire. Ne sacrifiant pas l’action, Ray filme cette épopée comme le chant du cygne d’un art de vivre à l’ancienne. Et c’est beau et triste. Comme un stetson, une paire de bottes et un cheval au galop, filant dans le vieil Ouest crépusculaire.

L’homme-orchestre [2*]

ARTE 20H45

De Serge Korber (1970). Avec Louis de Funès, Noëlle Adam.

Cet ovni dans la carrière de de Funès fait aujourd’hui très "vintage". En effet, si Korber, auteur de la Nouvelle Vague, ne voulait au départ pas tourner avec Fufu qu’il considérait comme un champion du cinéma populaire, il dut vite se rendre à l’évidence: le génie du comédien a su se marier sans effort à cette comédie pop colorée et pleine de temps forts, comme la danse japonaise bourrée de trouvailles visuelles improvisées par l’acteur. Une comédie musicale originale, certes déconcertante, dont le véritable homme-orchestre est François de Roubaix, auteur d’une B.O. fantaisiste et entraînante.

L’amour c’est mieux à deux [2*]

FRANCE 2 20H45

De Dominique Farrugia, Arnaud Lemort (2009). Avec Clovis Cornillac, Virginie Efira.

Si elle n’évite pas la caricature, cette petite comédie sentimentale qui fait se croiser amoureusement des mecs bêtas et des filles écervelées offre son meilleur rôle à Virginie Efira, fille sympa, mais actrice plutôt terne. Grâce à sa présence, le film décline les clichés du genre avec une indéniable fraîcheur.

Sex Friends [1*]

FRANCE 4 20H45

D’Ivan Reitman (2011). Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher.

Emma et Alain décident de se dire oui pour le lit et pas pour la vie. En clair, les voilà devenus "sex friends". La suite promettait d’être délectable, mais ne l’est pas, la faute au manque d’audace de Reitman. L’intérêt, c’est Portman, parfaite en trentenaire mal dans sa solitude.

Sur le même sujet
Plus d'actualité