Les meilleurs films du 1er avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma sélectionne plusieurs films pour une soirée "cinéma" réussie. Chaque film est accompagné de sa critique, ses étoiles et sa bande-annonce.

Ce mardi soir:

  • Les Infiltrés
  • Hulk
  • La cinquième saison

1070246

Les infiltrés [3*]

AB3 20H05

De Martin Scorsese (2006). Avec Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson.

Scorsese retourne dans le milieu qui le consacra et qu’il contribua à mythifier: la pègre. Adaptant un fascinant thriller hongkongais, il le transcende en une fulgurante tragédie shakespearienne mâtinée de religieux, où Bien et Mal finissent par se confondre. Où le diable de mafieux est combattu par des anges aux mains sales. Un film spectral, paranoïaque et violent. Comme un troublant miroir tendu par un Scorsese en pleine possession de ses moyens sur les petitesses humaines.

La cinquième saison [2*]

BE1 20H55

De Peter Brosens, Jessica Hope Woodworth (2013). Avec Aurélia Poirier, Django Schrevens.

Le printemps refuse de revenir. Ce dialogue coupé entre la terre et les hommes prend des allures de poésie apocalyptique troublante. Les cinéastes adoptant un ton d’une originalité folle que l’hyper-stylisation de leurs images rend plus fascinant encore.

Hulk [1*]

AB3 20H30

De Ang Lee (2003). Avec Eric Bana, Jennifer Connelly.

Rien à voir ici avec la série des années 80 avec Lou Ferrigno, champion de bodybuilding peint en vert pour la cause. Hulk devient une créature entièrement numérisée pour coller au plus près du comic book. Cela donne quelques séquences soufflantes et respectueuses de la BD, orchestrées par un Ang Lee inspiré. Mais la poésie d’antan est restée coincée sous les gros pieds du monstre colérique.

Sur le même sujet
Plus d'actualité