Les meilleurs films du 17 octobre 2013

Notre sélection de films pour ce soir et les bandes-annonces:

  • Les Brigades du Tigre
  • Johnny Mad Dog
  • Le tueur
  • Source code

959331

Les brigades du Tigre [4*]

FRANCE 3 20H45

De Jérôme Cornuau (2006). Avec Clovis Cornillac, Édouard Baer.

On aurait pu craindre le pire avec le réalisateur de l’indigeste Folle d’elle aux commandes. Surprise! Après la trahison éhontée de Salomé (Arsène Lupin), Jérôme Cornuau met en scène la meilleure adaptation à ce jour d’une série télévisée mythique des années 70. Si le remake perd en charme, il gagne par contre en tonus, le cinéaste filmant la mort de Bonnot avec une faconde épique que n’aurait pas reniée Peckinpah! Du sur mesure pour l’impeccable Cornillac, et le premier vrai rôle de Baer. À voir!

Johnny Mad Dog [3*]

LA TROIS 22H35

De Jean-Stéphane Sauvaire (2008). Avec Christopher Minie, Daisy Victoria Vandy.

Un film coup de poing. D’une dureté terrible, d’autant qu’il met en scène des faits d’armes rejoués par d’authentiques enfants-soldats du Libéria. Baladant sa caméra à l’épaule, Sauvaire se fait le témoin par la fiction de ces cruelles exactions commises par ces gosses. Meurtres, viols…, rien n’arrête ces mômes au regard halluciné dans un pays grevé par la famine et la guerre. Un choc social et cinématographique qui ne laisse pas indemne. 

Le tueur [2*]

LA TROIS 10H15

De Cédric Anger (2008). Avec Gilbert Melki, Grégoire Colin.

Spéculateur boursier, Léo panique. Et il a raison: un contrat a été passé sur lui. Anger tisse la relation ambiguë entre un tueur à gages et sa victime dans un Paris filmé avec classe. Un polar original, qui emprunte autant à l’humour à froid de Kitano qu’à l’épure de Melville.

Source code [2*]

RTL-TVI 20H25

De Duncan Jones (2011). Avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan.

Fils de David Bowie, Jones s’est fait connaître avec un ovni S.F., Moon. Retour à la science-fiction avec cet opus mâtiné de thriller vertigineux. De fait, le capitaine Stevens ne dispose que de huit minutes pour entrer dans l’esprit d’un homme mort et retrouver l’auteur d’un attentat. Compliqué d’apparence, ce film spectaculaire reste fluide grâce à une mise en scène millimétrée. Un cocktail enivrant qui ose – et réussit – également d’intéressants questionnements moraux.

Sur le même sujet
Plus d'actualité