Les meilleurs films du 16 janvier

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Révélations
  • Petits meurtres entre amis
  • Sans queue ni tête
  • Aliens vs Predator, requiem

Bon moment télé

1017826

Révélations [3*]

FRANCE 3 20H45

De Michael Mann (2000). Avec Al Pacino, Russell Crowe.
 
Ce drame de Mann tombe pile à l’heure où le torchon brûle entre les cigarettiers et les députés européens autour de la cigarette électronique. Comme quoi, la réalité peut dépasser la fiction, élégamment emballée par un champion de l’image qui met en scène avec une sacrée efficacité les excellents Pacino et Crowe. Prenant la forme d’un film-enquête sur les mensonges des géants du tabac, ce thriller étourdissant dépasse son sujet pour dépeindre avec acuité une société qui se consume irrémédiablement. Fort!
 
 
 

Petits meurtres entre amis [3*]

ARTE 1H40

De Danny Boyle (1994). Avec Kerry Fox, Ewan McGregor.
 
Un titre plein de promesses, qui ne ment pas sur la marchandise. Le réalisateur de 127 heures fait ses gammes avec ce récit macabre sur des jeunes colocataires farfelus dont l’amitié ne résiste pas à l’appât du gain. La farce, bien amenée au début, patine à mi-course. Mais le film, grâce à sa bonne dose d’amoralité, quelques séquences-chocs et des acteurs irréprochables, ne laissera certainement pas de marbre les amateurs de petites monstruosités ordinaires. 
 
 
 

Sans queue ni tête [2*]

LA TROIS 10H20

De Jeanne Labrune (2010). Avec Isabelle Huppert, Bouli Lanners.
 
Prostituée, Alice en a marre de ses clients. Quant à Xavier, psychanalyste, il ne peut plus voir ses patients en peinture. Cinéaste originale à l’univers plutôt fantaisiste, Labrune adore mettre en scène les petits accidents du hasard. Si à l’instar de son titre, la comédie semble n’avoir "ni queue ni tête", elle est servie par un couple de comédiens suffisamment allumés pour que la mèche prenne.
 
 
 

Aliens vs Predator, requiem [1*]

RTL-TVI 20H25

De Colin et Greg Strause (2008). Avec Steven Pasquale, Reiko Aylesworth.
 
Aliens et Predator se sont déjà rentrés dans le lard en 2004 pour une sombre affaire de désaccord capillaire. Ils remettent le couvert dans cette série Z filmée dans le noir par les frères Strause, spécialistes des effets spéciaux (Titanic) payés pour assurer la pérennité de la franchise et de ses innombrables produits dérivés.
 

Sur le même sujet
Plus d'actualité