Les meilleurs films du 15 février 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Grand Prix
  • PS: I Love You
  • Cinq enfants et moi
  • La Planète au trésor, un nouvel univers

1037716

Grand prix [2*]

TCM 17H55

De John Frankenheimer (1966). Avec James Garner, Yves Montand.

Même s’il paraît un rien daté aujourd’hui, ce film sur la F1 était très moderne pour l’époque. Tourné en Cinérama (projection de trois bobines par trois projecteurs sur un écran incurvé) avec des caméras à l’intérieur des cockpits et le long des carrosseries, il nous fait partager la vie des pilotes avec un incroyable effet d’immersion, renforçant l’impression de vitesse par le split-screen (écran partagé). Du cinéma efficace, conduit de main de maître.

La planète au trésor, un nouvel univers [2*]

AB3 20H30

De Ron Clements, John Musker (2002). Avec les voix de Michèle Laroque, David Hallyday, Lorànt Deutsch.

Clements et Musker revisitent le classique de La chasse au trésor en le projetant dans le futur. Sur un scénario proche de l’original de Stevenson, les réalisateurs jouent la carte du récit haut en couleur, les frégates se déplaçant à toute vitesse à travers les supernovas et les tempêtes du cosmos. Convoquant de surcroît un bestiaire très Guerre des étoiles, voilà un dessin animé rétro-futuriste de la meilleure veine.

P.S.: I Love You [2*]

RTL-TVI 20H55

De Richard LaGravenese (2008). Avec Hilary Swank, Gerard Butler.

Une jeune veuve éplorée reçoit des lettres de son défunt mari. On pourrait sourire de ce postulat un peu mièvre et jouant sur la corde sensible du spectateur. Mais LaGravenese, scénariste inspiré de l’excellent Ma vie avec Liberace, parvient à trouver le ton juste entre mélo et humour, dans cette histoire d’amour à distance dominée par Hilary Swank. Une fois entré dans le jeu, on ne peut nier que le charme opère. 

Cinq enfants et moi [1*]

CLUB RTL 15H45

De John Stephenson (2003). Avec Tara Fitzgerald, Jonathan Bailey.

Cinq gamins sont envoyés durant la guerre dans le manoir campagnard de leur oncle ronchon. Là, ils découvrent un passage secret vers un autre univers. Drôle de film familial qui picore dans Le monde de Narnia ou Harry Potter. Et si le monde enchanté tient en très peu d’effets fantastiques, c’est justement par sa simplicité et le jeu inspiré de Branagh que ce petit conte emporte l’adhésion.

Sur le même sujet
Plus d'actualité