Les meilleurs films du 15 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne plusieurs films à voir ou revoir. Ce lundi, retrouvez les critiques et les bandes-annonces de :

  • Le stratège
  • Le passé
  • Les naufragés de l'espace

1079952

Le stratège [3*]

LA TROIS 21H05

De Bennett Miller (2011). Avec Brad Pitt, Jonah Hill.

Une histoire de base-ball et de statistiques: voilà un sujet bien rébarbatif que ce sport totalement hermétique pour quiconque n'est pas Américain. Mais les apparences sont trompeuses, car Bennett Miller exporte très subtilement ce jeu au-delà de ses frontières. C'est que Le stratège est avant tout une formidable réflexion sur la seconde chance, et Brad Pitt, en homme meurtri, y livre une de ses meilleures prestations.

https://www.youtube.com/watch?v=HDfPElTeKE8

Le passé [2*]

BE1 20H55

De Ashgar Farhadi (2013). Avec Tahar Rahim, Bérénice Bejo.

Les ruptures réussissent plutôt bien à Ashgar Farhadi. Après l'aboutissement que représentait Une séparation, le cinéaste iranien quitte son pays pour tourner en France l'histoire d'un divorce. Entre le drame intime et la violence des sentiments, Le passé cultive son secret avec finesse, même s'il pâtit en partie d'une mise en place longue et trop bavarde. La suite s'avère heureusement de bien meilleure facture.

Les naufragés de l'espace [2*]

TCM 22H30

De John Sturges (1969). Avec Gregory Peck, Richard Crenna.

La mission lunaire avortée Apollo XIII, qui faillit bien ne jamais revenir sur Terre, semble avoir inspiré directement Les naufragés de l'espace. Sauf que… le film est sorti six mois avant les événements en question! Ce récit étrangement prémonitoire constitue donc un solide travail d'anticipation aux effets spéciaux très efficaces pour l'époque, ainsi qu'une description scientifique rigoureuse, quasi documentaire, de l'exploration spatiale.

Sur le même sujet
Plus d'actualité