Les meilleurs films du 14 octobre 2013

Notre sélection de films pour la soirée et les bandes-annonces:

  • Paranoid Park
  • Ascenseur pour l'échafaud
  • Conte de printemps
  • Anaconda, le prédateur

958077

Paranoid Park [3*]

PLUG RTL 21H15

De Gus Van Sant (2007). Avec Gabe Nevins, Jake Miller.

Van Sant poursuit son exploration de l’adolescence et s’installe dans la tête d’un skateur de 16 ans, tueur malgré lui, qui semble se réfugier dans un monde parallèle. Comme les roues de son skate-board léchant le bitume dans une mise en scène vertigineuse, la vie semble glisser, n’avoir pas de prise sur ce gamin dépossédé de lui-même. Un film à la trouble sensation de beau cauchemar cotonneux, qui hante longtemps après la vision.

Conte de printemps [3*]

TV5 21H00

D’Eric Rohmer (1990). Avec Anne Teyssèdre, Florence Darel.

Fidèle à son goût des séries, Rohmer ouvre le bal des quatre saisons avec ce premier opus frais, subtil et intelligent mêlant la philosophie aux questions existentielles apparemment anodines liées aux infortunes de l’amour. Un impromptu délicat à la mise en scène remarquable.

Ascenseur pour l’échafaud [3*]

FRANCE 2 0H25

De Louis Malle (1957). Avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau.

Un amour interdit. Un crime et l’attente, confiné dans un ascenseur étouffant. Malle s’inscrit avec style dans le courant de la Nouvelle Vague qui va déferler sur les écrans français un an plus tard avec Le beau Serge de Chabrol. Novatrice, sa mise en scène s’appuie sur des séquences sonores paradoxales, entre silence et bruits inutiles mêlés de dialogues très littéraires. Et c’est de la trompette improvisatrice de Miles Davis qu’apparaît le désarroi de Jeanne Moreau, déambulant dans les rues inquiétantes et sombres du polar fatal vers son amant piégé. Beau film.

Anaconda, le prédateur [1*]

AB3 20H05

De Luis Llosa (1997). Avec Jon Voight, Jennifer Lopez.

Dans la catégorie nanar qu’on aime regarder avec un plaisir coupable, voilà Anaconda, que des effets spéciaux à la petite semaine font ressembler à un vulgaire tuyau d’arrosage. Mais c’est dans l’esprit du cinéma S.F. des années 50 et on ne se lasse pas de voir Jon Voight caricaturer avec force grimaces les méchants de service. D’autant qu’il est accompagné dans l’aventure par une Jennifer Lopez plus bomba latina que jamais!

Sur le même sujet
Plus d'actualité