Les meilleurs films du 14 novembre 2013

Chaque jour, Moustique sélectionne les meilleurs films et propose les bandes-annonces. Pour ce jeudi, nous avons choisi:

  • Matrix
  • Sex Friends
  • L'échange
  • Pile et face

979415

Matrix [4*]

LA DEUX 20H20

De Larry et Andy Wachowski (1998). Avec Keanu Reeves, Laurence Fishburne.

Véritable joyau de la science-fiction adulte, Matrix comporte de nombreux morceaux de bravoure, dont cette prodigieuse scène de la re-naissance de Néo au sein des résistants emmenés par Morpheus. Alliant des effets spéciaux décoiffants à un brassage des religions monothéistes et des philosophies orientales, les Wachowski frappent nos sens avec la volonté farouche de nous libérer de nos propres carcans, à travers un divertissement très haut de gamme. 

L’échange [3*]

FRANCE 3 20H45

De Clint Eastwood (2008). Avec Angelina Jolie, John Malkovich.

Los Angeles, 1928. Christine est dévastée par la disparition de son fils Walter. Quelques mois plus tard, un gamin de 9 ans affirmant être Walter lui est restitué par la police. Elle le ramène chez elle, mais sait avec certitude qu’il n’est pas son fils. Eastwood rate cette fameuse scène inaugurale, mais livre un thriller crève-cœur passionnant sur fond d’un Los Angeles corrompu à tous les étages. Vulnérable et forte à la fois, Jolie est digne des grandes héroïnes de mélos à l’ancienne. 

Pile et face [2*]

ARTE 13H35

De Peter Howitt (1998). Avec Gwyneth Paltrow, John Hannah.

Helen rate le métro, se fait agresser, puis retrouve son amant Gerry dans les bras de sa maîtresse. Et si elle avait pris son métro? Rebelote: Helen monte de justesse dans la rame et sa vie change du tout au tout… Au cinéma, on n’est pas obligé d’être ballotté par les caprices du destin. La preuve avec cette comédie romantique originale qui nous fait vivre en parallèle les deux versions possibles de la vie d’une trentenaire jusqu’à un dénouement inattendu.

Sex Friends [1*]

RTL-TVI 20H25

D’Ivan Reitman (2011). Avec Natalie Portman, Ashton Kutcher.

Emma et Alain décident de se dire oui pour le lit et pas pour la vie. En clair, les voilà devenus "sex friends". La suite promettait d’être délectable mais ne l’est pas, la faute au manque d’audace de Reitman. L’intérêt, c’est Portman, parfaite en trentenaire mal dans sa solitude.

Sur le même sujet
Plus d'actualité