Les meilleurs films du 14 mai 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Au programme, bande-annonce, critique et étoile.

Ce mercredi:

  • Deux soeurs pour un roi
  • L’Apollonide, souvenir de la maison close
  • The bling ring
  • Pieds nus sur les limaces

1101314

Deux sœurs pour un roi [2*]

FRANCE 4 20H45

De Justin Chadwick (2008). Avec Natalie Portman, Scarlett Johansson.

XVIe siècle. Pour favoriser son ascension sociale, l’ambitieux Thomas Boleyn présente sa fille Anne à Henri VIII. Pas de chance pour lui, le roi tombe sous le charme de Mary, la sœur cadette d’Anne, qui n’avait rien vu venir. Cette reconstitution sent le décor trop propre et Eric est plutôt Bana(l) en monarque tendance bellâtre. C’est du côté des sœurs qu’il faut chercher le plaisir réel du film. Fines, vivaces, solaires, Portman et Johansson sont de vrais morceaux de roi, qui transcendent par leur charme l’académisme du récit.

L’Apollonide, souvenir de la maison close [2*]

ARTE 20H50

De Bertrand Bonello (2013). Avec Hafsia Herzi, Céline Sallette.

Bonello ouvre les portes d’une maison close à l’aube du XXe siècle. Et bien qu’il dévoile des secrets jusque-là bien gardés, son film ne brise en rien le fantasme. Cette reconstitution plus qu’élégante est une vraie célébration, un rien maniérée toutefois, de la chair et des sens. Et donne à réfléchir sur des rapports féminin/masculin qui semblent n’avoir pas beaucoup bougé en un siècle.

The Bling Ring [2*]

BE1 20H55

De Sofia Coppola (2013). Avec Emma Watson, Katie Chang.

Elle est bling-bling, cette échappée nocturne de petites voleuses en Louboutin dans les résidences de célébrités de Los Angeles? Superficielle? Vide, peut-être? Si tel est votre ressenti devant ce film, Sofia Coppola a parfaitement réussi son coup: questionner la façon dont la société a picoré l’imaginaire des jeunes pour en faire des ambassadeurs acharnés des marques, des rêveurs égarés fantasmant sur la "plus belle la vie" des stars. Un film faussement léger où les tics de la belle Emma Watson ne font pas toc.

Pieds nus sur les limaces [2*]

FRANCE 4 22H30

De Fabienne Berthaud (2010). Avec Diane Kruger, Ludivine Sagnier.

A la mort de sa mère, Clara doit s’occuper de sa petite sœur Lily, une jeune fille fantaisiste et exubérante, bref son antithèse. Ce récit d’apprentissage touche par sa poésie délicate et par l’interprétation nuancée de son excellent duo d’actrices.

Sur le même sujet
Plus d'actualité