Les meilleurs films du 13 janvier 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • The Descendants
  • Quitte-moi… si tu peux!
  • Poltergeist
  • Cent dollars pour un shérif

Bon moment télé

1015986

The Descendants [3*]

BE CINÉ 20H45 

D’Alexander Payne (2012). Avec George Clooney, Shailene Woodley.

Alexander Payne (Sideways) parvient à faire passer l’un des acteurs les plus sexy de la planète pour un Monsieur Tout-le-monde en chemise hawaïenne qui part à la recherche de l’amant de sa femme avec ses deux filles. Mieux: les déboires sentimentalo-paternels de Mister Nespresso nous touchent droit au cœur, tant Clooney brille de désespoir comique, et confirment Payne comme l’un des plus subtils analystes du mâle moderne.

 

Quitte-moi… si tu peux! [1*]

LA DEUX 20H25 

De Cheryl Hines (2009). Avec Meg Ryan, Timothy Hutton.

Pas vraiment faite à l’idée qu’il la quitte pour une autre, Louise préfère attacher son mari sur les toilettes de la maison! Une comédie inédite de remariage qui lorgne sur l’excellent La guerre des Rose avec Michael Douglas. Si la comparaison se fait au détriment de ce Quitte-moi…, le film (dédié à la comédienne-scénariste Adrienne Shelly assassinée à 40 ans) comporte quelques scènes piquantes dominées par le jeu tout en subtilité de Timothy Hutton.

 

Poltergeist [2*]

ARTE 22H25 

De Tobe Hooper (1982). Avec Craig T. Nelson, JoBeth Williams.

Sous le haut patronage de Spielberg producteur (certains ont dit que le papa d’E.T. l’extraterrestre,sorti la même année, était le seul vrai maître à bord de Poltergeist), Hooper filme le bonheur simple d’une famille américaine type, jusqu’au drame: un jour, la petite Carol Ann est happée par le poste de télé! Au menu de ce film fantastique baigné de paranormal: d’excellents effets spéciaux et de jolis frissons.

 

Cent dollars pour un shérif [2*]

TCM 22H25

De Henry Hathaway (1969). Avec John Wayne, Kim Darby.

La jeune Mattie est bien décidée à retrouver l’assassin de son père. Pour cette quête vengeresse, elle engage un vieux shérif borgne. A l’image de John Wayne, visiblement heureux d’écorner son image de colosse invincible, l’Ouest a vieilli. Hathaway rend un hommage classique mais émouvant au western à travers ce film où quelques chevauchées fantastiques et des chargeurs vidés font encore les délices des amateurs du genre.

Sur le même sujet
Plus d'actualité