Les meilleurs films du 12 novembre 2013

Chaque jour, Moustique sélectionne les meilleurs films et propose les bandes-annonces. Pour ce mardi, nous avons choisi:

  • Shoah
  • Foxfire
  • Spy Game
  • Men in Black

978175

Shoah [4*]

ARTE 20H50

De Claude Lanzmann (1985).

Lanzmann nous entraîne quasiment sans images d’archives dans un effroyable mais nécessaire voyage vers l’horreur absolue, celle de la destruction des Juifs d’Europe. Des voix survivantes racontent Treblinka, Birkenau, Sobibor et se faufilent à travers les camps de jadis jusqu’à nous. Patiemment et avec une discrète brillance, le cinéaste façonne son grand œuvre contre l’oubli. A (re)voir.

[YOUTUBE_BbGO3x6JkxQ]

Foxfire [3*]

BE 1 20H55

De Laurent Cantet (2012). Avec Raven Adamson, Katie Coseni.

Après son percutant diagnostic scolaire (Entre les murs), Cantet installe sa caméra aux States pour tirer un nouveau portrait de groupe. Celui d’une poignée de filles qui, lassées par les attitudes machistes et humiliantes des hommes à leur égard dans ces années 50 débutantes, constituent le gang des "Foxfire" pour se venger des coups reçus. Un poil manichéen et trop près de ses héroïnes, le film est surtout l’étude passionnante d’une contre-utopie féministe qui a le goût de la lutte des classes. Raven Adamson, qui joue la meneuse de la bande, est épatante.

[YOUTUBE_70G2aZ-MPuU]

Spy Game [2*]

AB3 20H05

De Tony Scott (2001). Avec Robert Redford, Brad Pitt.

Dernière mission pour un agent de la CIA proche de la retraite: sauver sa jeune recrue emprisonnée en Chine. Même topo que pour A River Runs Through It, Redford avait déjà fait du beau Pitt son double. Sauf qu’ici tout ne coule pas de source, l’agent vétéran devant rivaliser d’ingéniosité avec des criminels qui n’ont pas envie de rire. Un thriller d’espionnage haletant, rythmé, et charmeur comme ses deux stars.

[YOUTUBE_EH30237stWM]

Men In Black [2*]

CLUB RTL 20H25

De Barry Sonnenfeld (1997). Avec Tommy Lee Jones, Will Smith.

Un duo d’"hommes en noir" est chargé de limiter l’immigration extraterrestre sur notre planète. Combinant l’humour décalé de SOS fantômes et une réflexion un peu plus glauque sur l’humain façon X-Files, Sonnenfeld laisse toutefois la main aux fabricants d’effets spéciaux pour concocter un savoureux cocktail d’horreur marrante.

[YOUTUBE_vsQ41frO-kI]

Sur le même sujet
Plus d'actualité