Les meilleurs films du 12 juin 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films à voir ou à revoir. Ce jeudi, les bandes-annonces, critiques et étoiles de:

  • Hombre
  • Il était une fois, une fois
  • Meurtre à Hollywood
  • Pour elle

1120186

Hombre [3*]

Club RTL 22h25

De Martin Ritt (1966). Avec Paul Newman, Frederic March.

Excellent western antiraciste plutôt mal accueilli à sa sortie, Hombre permet à Paul Newman de camper avec brio un personnage laconique de Blanc élevé par les Indiens. En devant, à contrecœur, défendre une diligence attaquée par des bandits, il livre une prestation éblouissante dans ce western psychologique lent et superbement filmé qui débouche sur une belle réflexion sur le courage et la lâcheté.

Il était une fois, une fois [2*]

RTL-TVI 20h25

De Christian Merret-Palmair (2012). Avec François-Xavier Demaison, Anne Marivin.

Bonne idée que de vouloir donner à nos voisins français un aperçu de l'humour belgo-belge! Même s'ils ne percevront sans doute pas toutes les subtilités de notre petit pays, la tentative mérite d'être soulignée, d'autant que le film baigne dans la bonne humeur et nous vaut quelques scènes cultes. Comme ce passage en revue des différents accents belges, un pur moment de bonheur qui excuse les petites faiblesses du scénario.

Meurtre à Hollywood [2*]

TCM 20h40

De Blake Edwards (1988). Avec Bruce Willis, James Garner.

Ce film méconnu de Blake Edwards n'est probablement pas le mieux construit de la longue filmo du cinéaste, mais le canevas est pourtant alléchant. Dans une joyeuse parodie de l'âge d'or du cinéma américain, Meurtre à Hollywood propose un duo atypique entre Wyatt Earp et Tom Mix, deux personnages mythiques outre-Atlantique. Avec comme résultat un scénario certes décousu mais qui réserve de nombreux moments plaisants.

 

Pour elle [2*]

France 3 20h45

De Fred Cavayé (2008). Avec Vincent Lindon, Diane Kruger.

Pour son premier long métrage, Cavayé remplit plutôt efficacement sa tâche en proposant un bon polar à la française. En combinant assez habilement une bonne dose d'action et des personnages solides, le film permet à Vincent Lindon de tenir une de ses meilleures prestations, en homme prêt à tout pour faire sortir sa femme de prison. Un thriller amoureux plein de surprises et solidement interprété.

Sur le même sujet
Plus d'actualité