Les meilleurs films du 12 janvier 2014

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui:

  • Il faut sauver le soldat Ryan
  • Hors de prix
  • Shooter, tireur d'élite
  • Casque d'or

1014188

Il faut sauver le soldat Ryan [4*]

FRANCE 4 20H45

De Steven Spielberg (1998). Avec Tom Hanks, Tom Sizemore.

On a beaucoup glosé sur les images du Débarquement, créées par Spielberg, véritable choc visuel sans précédent sur l’horreur guerrière, et témoignage évident d’une mise en scène de génie. Ces 45 premières minutes de sifflements de balles, de peur au ventre, de morts violentes et de noyades silencieuses et assourdissantes font planer leur ombre inquiétante sur le reste de l’histoire. Mais plus qu’un simple acte de bravoure, elles permettent au soldat Spielberg de ne pas seulement sauver son film, mais de l’élever au rang des meilleurs récits de guerre jamais tournés.

Casque d’or [4*]

ARTE 20H45

De Jacques Becker (1951). Avec Simone Signoret, Serge Reggiani.

Dans le prolongement des tragédies ouvrières des années 30, Becker conte l’histoire d’un amour fou et fatal entre Marie et Manda, un charpentier naïf. Car la jeune prostituée surnommée "Casque d’or" est convoitée par Leca, un truand machiavélique. Un chef-d’œuvre impressionniste où l’amour se lit dans les regards (splendides Reggiani et Signoret), les images lumineuses et cette danse dans la guinguette, sur l’air du Temps des cerises, qui semble défier le temps et la mort. Magnifique!

Hors de prix [2*]

FRANCE 2 20H45

De Pierre Salvadori (2006). Avec Audrey Tautou, Gad Elmaleh.

Grand amateur de comédies sociales, Salvadori (Les apprentis) s’amuse visiblement comme un fou du quiproquo de son film. Une croqueuse de diamants, pensant avoir passé la nuit avec un milliardaire, s’aperçoit qu’il s’agit en réalité d’un serveur de l’hôtel. Une comédie romantique piquante, défendue par un joli couple d’acteurs et des dialogues savoureux.

Shooter, tireur d’élite [2*]

TF1 20H50

D’Antoine Fuqa (2007). Avec Mark Wahlberg, Michael Peña.

Un ancien tireur d’élite est rappelé à l’ordre pour déjouer un complot ourdi contre le président des Etats-Unis. Derrière l’action pure et dure où crépitent les gros calibres, se cache un bon suspense paranoïaque dans l’esprit des thrillers militants des années 70.

Sur le même sujet
Plus d'actualité