Les meilleurs films du 12 avril 2014

Chaque jour, un spécialiste cinéma de Moustique sélectionne les films du jour à voir ou à revoir.

Pour chacun de ces films, critique, étoiles et bande-annonce au programme.

Ce samedi

  • Wasabi
  • Vive la France
  • Qui a peur de Virginia Woolf?
  • Pirates des Caraïbes - Le secret du coffre maudit

15535

Pirates des Caraïbes – Le secret du coffre maudit [3*]

AB3 20H30

De Gore Verbinski (2006). Avec Johnny Depp, Keira Knightley.

Gore Verbinski hisse à nouveau la grande voile pour cette suite des aventures de Jack Sparrow. Batailles homériques, superbes navires et personnages inquiétants voguent sur les sept mers pour ce divertissement haut en couleur. Johnny Depp, toujours aussi parfait en pirate le plus attachant de toute la flibuste, ajoute un relief plein de drôlerie à un deuxième épisode qui se veut pourtant plus sombre que le premier.

Qui a peur de Virginia Woolf? [3*]

TCM 20H40

De Mike Nichols (1966). Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton.

Quel autre couple que celui formé par Liz Taylor et Richard Burton aurait pu mieux incarner une scène de ménage d'une telle ampleur que celle qui secoue le film? L'affrontement de ces deux monstres sacrés, alors mariés à la ville, se déroule dans un lieu confiné, ce qui le rend d'autant plus étouffant. Les choix audacieux et les cadrages serrés de Mike Nichols complètent la réussite de ce drame puissant.

Vive la France [1*]

BE1 20H55

De Michaël Youn (2013). Avec Michaël Youn, José Garcia.

Etait-ce vraiment la meilleure façon de rendre hommage à l'Hexagone que de lui concocter un sous-Borat régionaliste? Michaël Youn poursuit donc sa carrière en dents de scie au cinéma, dissimulant sous une épaisse moustache le manque d'inspiration qui plombe en grande partie sa réalisation. Paradoxalement, c'est ce foutoir volontaire ou pas qui assure les quelques moments drôles d'une comédie qui dilate trop peu la (bo)rat(e).

Wasabi [1*]

AB3 22H50

De Gérard Krawczyk (2001). Avec Jean Reno, Michel Muller.

Les productions Besson se soucient souvent de la vraisemblance autant que d'un plat de nouilles. Wasabi ne déroge donc pas à la tradition, même si le titre est emprunté à un condiment de la cuisine japonaise. En super-flic aux méthodes musclées, Jean Reno s'offre un voyage au Pays du Soleil levant, dans un récit qui lorgne un peu trop vers Léon mais offre tout de même une action constante permettant de sauver les meubles.

Sur le même sujet
Plus d'actualité