Les meilleurs films du 11 mars 2014

Chaque jour, Moustique vous propose une sélection de films avec les critiques et les bandes-annonces. Ce mardi, à l'affiche:

  • Autopsie d'un meurtre
  • Course à la mort
  • Les chevaux de Dieu
  • Mon Voisin le tueur

1054982

Autopsie d’un meurtre [3*]

TCM 20h40

D'Otto Preminger (1959). Avec James Stewart, Lee Remick.

Figurant au sommet des films de procès, Autopsie d'un meurtre démontre toute la maîtrise de Preminger, de même qu'il livre une image assez particulière de la justice américaine. Loin des ténors du barreau, c'est un modeste avocat de province – formidable James Stewart – qui va devoir défendre un homme accusé de meurtre. Innocent ou coupable? Le verdict, à vrai dire, importe bien moins que les mécanismes qui y mènent et qui se voient superbement décortiqués par le réalisateur.   

Course à la mort [2*]

La Deux 20h25

De Paul W.S. Anderson (2008). Avec Jason Statham, Joan Allen.

Ce filmn'a plus grand-chose à voir avec la version dont il s'inspire. En effet, La course à la mort de l’an 2000, sorti en 1975, se voulait bien plus iconoclaste que ce remake qui pointe du doigt la téléréalité et ses dérives. Pied au plancher, Anderson puise dans bon nombre de récits post-apocalyptiques pour autant de références au genre. Et peu importe si la vraisemblance verse dans le fossé à mi-parcours, l'ensemble reste spectaculaire.

Les chevaux de Dieu [2*]

Be1 20h55

De Nabil Ayouch 2012). Avec Abdelhakim Rachid, Abdelilah Rachid.

Librement inspiré des attentats de Casablanca en 2003, Les chevaux de Dieu témoigne avec efficacité des circonstances qui peuvent provoquer le basculement des esprits vers des idéologies extrêmes. Evitant soigneusement tout manichéisme, avec un soin quasi documentaire, le film met en lumière une image du Maroc bien éloignée de la carte postale et permet donc d'en appréhender d'autant mieux certaines réalités difficiles.

Mon voisin le tueur [1*]

AB3 20h05

De Jonathan Lynn (2000). Avec Bruce Willis, Rosanna Arquette.

Après avoir privilégié pendant un bon moment les films d'action ou fantastiques, Bruce Willis revient à ses premières amours avec cette comédie sans grande prétention, si ce n'est celle de divertir. Et comme il incarne un tueur à gages recherché par des truands, on se dit qu'on ne sera pas trop dépaysé. Dommage que le récit se traîne trop souvent paresseusement, malgré les quelques moments drôles qu'il contient.

Sur le même sujet
Plus d'actualité