Les meilleurs films du 11 décembre 2013

Chaque jour, retrouvez le meilleur des films diffusés avec les bandes-annonces et la cote de chacun de ceux-ci. Aujourd'hui, Usual Suspect, la Chèvre, Louise-Michel et Alex Cross. Bon moment TV

998618

Usual Suspects [3*]

LA DEUX 20H20

De Bryan Singer (1995). Avec Kevin Spacey, Gabriel Byrne.

Mieux vaut ne pas rater une miette du thriller de Bryan Singer, sous peine de se retrouver complètement largué. Ce qui serait fort dommage, vu le brio de la réalisation et la richesse du scénario. Baignant dans une atmosphère sombre et paranoïaque, Usual Suspects multiplie les indices et les fausses pistes avec délectation. Jusqu'à l'ultime rebondissement, complètement tordu et délicieusement machiavélique.

La chèvre [3*]

FRANCE 4 20H45

De Francis Veber (1981). Avec Pierre Richard, Gérard Depardieu.

Le trio gagnant Veber-Richard-Depardieu allait traverser les années 80 avec trois comédies et autant de gros succès à ajouter au rayon des buddy movies. La chèvre ouvre le bal et déroule un festival de situations tordantes agrémentées par ce tandem improbable composé d'un indécrottable maladroit et d'un détective privé costaud et expéditif. Des dialogues mijotés aux petits oignons complètent cette belle réussite de comédie à la française.

Louise-Michel [2*]

LA TROIS 21H05

De Gustave Kervern et Benoît Delépine (2008). Avec Yolande Moreau, Bouli Lanners.

Et encore une délocalisation menée par un patron ingrat! Sauf que cette fois, le petit personnel va se révolter en se payant les services d’un tueur à gages censé présenter un C4 éternel à l’industriel. Néanmoins, pas de drame sordide à l’horizon: le tandem aux commandes étant originaire du décapant Groland de Canal +, c’est un road movie délirant qui défile, en rasant parfois le macadam mais sans jamais se départir d’un ton très politiquement incorrect.

Alex Cross [1*]

BE 1 20H55

De Rob Cohen (2012). Avec Tyler Perry, Edward Burns.

Rob Cohen n'a jamais fait dans le drame intimiste, comme le démontre XXX, diffusé ce lundi. Mais autant le titre précité témoigne d'une certaine efficacité dans son genre, autant Alex Cross n'atteint pas ses objectifs. Entre profiler et flic de choc, le héros n'aide pas à rendre le récit très crédible, de même que la présence de Jean Reno paraît totalement incongrue. Restent quelques scènes d'action efficaces pour sauver ce thriller de série B.

Sur le même sujet
Plus d'actualité